Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a dévoilé la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, « Ayo », qui symbolise la jeunesse, la joie et la fierté d’un continent prêt à accueillir le monde.
La cérémonie a rassemblé des sommités comme le Premier ministre Ousmane Sonko, la présidente du Comité International Olympique Kirsty Coventry, le président du CNOSS Mamadou Diagna Ndiaye, le maire de Dakar Abass Fall, entre autres personnalités.
Le chef de l’État a réaffirmé la volonté du Sénégal de faire ces JOJ, une parfaite réussite et un facteur de cohésion nationale. Il a tenu à rappeler l’importance du sport et de la jeunesse dans son agenda. « A un an des JOJ, nous venons de dévoiler la mascotte qui traduit l’ingéniosité, le talent et la clairvoyance de notre jeunesse. Cela traduit l’esprit d’équipe et l’engagement. Nous avons inscrit la jeunesse au cœur de notre Agenda National de Transformation Sénégal 2050. Nous tenons aux valeurs de citoyenneté, de don de soi et de patriotisme. Je tiens personnellement au rayonnement des JOJ sur toute l’étendue du territoire national. La passage de la flamme olympique dans les 14 régions sera un moment fort et une manière de ressentir cette ferveur autour des JOJ. L’État du Sénégal a lancé un vaste programme de construction de terrains de proximité dans les toutes régions du pays. Ce sera un moyen de permettre aux jeunes de vivre leur passion du sport », confie-t-il.
Pascal GOMIS
 
  
  
 













