Le projet « En route pour les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 », d’un montant d’un million d’euros (656 millions de FCFA) sur deux ans, a été lancé ce mercredi 16 juillet.Il est porté par le Comité d’organisation des JOJ de Dakar 2026 (COJOJ) et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), avec le soutien de l’ambassade de France au Sénégal.
A 500 jours des JOJ Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026, à Dakar, Diamniadio et Saly, ce projet constitue une nouvelle étape dans la préparation du premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain.
Il s’inscrit dans le cadre du partenariat sportif entre le Sénégal et la France, porté par le continuum entre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, autour de l’Alliance Dioko qui réunit les acteurs engagés pour faire des JOJ un catalyseur de développement et d’inclusion par le sport, dans une logique d’héritage, articulé autour de quatre axes.
On peut citer la réhabilitation et la construction d’infrastructures sportives à Dakar et dans d’autres localités (stade Iba Mar Diop, piscine olympique au complexe du Tour de l’œuf, autres infrastructures sportives de proximité). Il y a le renforcement de la gouvernance et des compétences au sein du mouvement sportif sénégalais ; le soutien à la préparation des jeunes athlètes sénégalais, au Sénégal notamment, sans oublier la promotion du sport comme levier d’éducation et d’insertion socio-économique, notamment pour la jeunesse.
Une école pour les métiers du sport
En plus du projet « En route pour les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 », l’ambassade de France au Sénégal soutient aussi «Le Dakar 2026 Learning Academy ».
Lancé fin avril 2025 par le COJOJ avec le soutien du Comité international olympique (CIO), ce programme a pour objectif de former 419 jeunes Sénégalais aux métiers de l’organisation des grands événements sportifs internationaux gestion de projet, communication, développement durable, marketing sportif, etc.
Les jeunes diplômés intégreront les équipes du COJOJ pour contribuer à la livraison de l’événement et avoir l’opportunité, ultérieurement, d’intégrer un réseau de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins du secteur sportif national et international.
Le partenariat se traduit également par un appui technique au COJOJ Dakar 2026, à travers un transfert d’expertise du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 dans des domaines variés.
Pascal GOMIS