Le Comité International Olympique s’est réjoui du travail abattu par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ). A désormais moins de deux ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Sénégal s’attelle plus que jamais à réussir le défi de l’organisation pour cet événement qui se déroulera pour la première fois en Afrique.
A cet effet, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ) ont tenu une conférence de presse conjointe ce vendredi pour faire le point de la situation après la 6ème réunion de la Commission de Coordination des JOJ 2026. Présidente de la dite commission, Nawal El Moutawakel n’a pas caché sa satisfaction face à l’avancée notée dans l’organisation de ces Jeux.
« Nous avons dépassé le cap des deux ans avant les JOJ. Nous y sommes presque. Le rythme des progrès et les exigences liées à l’organisation vont s’intensifier au fur et à mesure que la date approche. Nous allons bientôt lancer le programme des volontaires, le relais de la flamme, l’hymne, la mascotte. Nous sommes heureux de voir que le COJOJ est sur une bonne dynamique. Nous avons été informés que les membres du COJOJ vont passer 70 personnes en 2024 pour 330 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2025. Le COJOJ a mis en place son programme de marketing, communication et mobilisation. Les choses avancent très bien. L’académie Dakar 2026 nous a été présentée. Elle vise à créer des talents pouvant intégrer les différentes organisations. Elle contribuera à la. création d’héritage en formant plus de 400 personnes», a fait savoir El Moutawakel, vice-présidente du CIO. Cette dernière, qui a également visité les sites devant abriter les JOJ, a réitéré sa satisfaction face au travail réalisé tout en rappelant l’importance de cet événement pour le continent africain. «Les compétitions se déroulent sur 3 sites : Saly, Dakar, Diamniadio. La Piscine Olympique et Iba Mar seront les deux sites qui vont accueillir les compétitions à Dakar. Ce sont des installations et les travaux avancent très bien. Ibrahima Wade va passer chaque semaine pour faire le suivi. Le stade Abdoulaye Wade, le centre équestre, les autres infrastructures seront livrées à temps… Le COJO met tout en œuvre pour une bonne organisation des JOJ. (…) On a convenu d’une date officielle qui se trouve être le lancement officiel des JOJ. Le succès de Dakar sera celui du CIO et de tous nos partenaires. Voir Dakar accueillir ces JOJ est exceptionnel. Le projet est porté par une équipe soudée et dynamique. La plateforme est inestimable pour les jeunes. Ils ont l’occasion de briller et de progresser. C’est un moment historique de voir l’Afrique célébrée cet évènement. En 2036, l’Inde, l’Indonésie, bref une liste de 10 pays sont intéressés par l’organisation des JOJ», a ajouté Nawal El Moutawakel.
«Nous sommes prêts à accueillir le monde»
Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité National Olympique Sportif et Sénégalais (CNOSS), est resté dans la même dynamique et indique que le pays de la Téranga sera prêt à accueillir le monde pour une fête de l’Afrique. «Ils ont visité l’état d’avancement des travaux. Ils ont eu une idée. On a 24 mois avant les JOJ. Je peux dire que nous sommes prêts à accueillir le monde. Il est clair qu’on sera prêt avant 2026 mais il peut y avoir des imprévus et on ne le souhaite pas. C’est une belle image de voir l’Afrique recevoir ces JOJ. On voit toujours les Africains briller dans les grands évènements sous d’autres bannières. Aujourd’hui, c’est super de voir cet événement sur nos terres», a affirmé Mamadou Diagna Ndiaye.
Pascal GOMIS