Les Bleues sont venues à bout de la Belgique en prolongation ce vendredi dans une demi-finale des JO de Paris 2024 étouffante et musclée (81-75, a.p.). Douze ans après la finale perdue des JO de Londres, l’équipe de France va retrouver les États-Unis ce dimanche à 15h30, pour un rendez-vous au sommet.
Les Bleues n’ont certainement pas fait le meilleur match de leur saison, ni même de leur tournoi olympique mais elles ont réalisé l’une des performances les plus importantes de l’histoire du basket français. À l’énergie, elles ont remporté une demi-finale étouffante et musclée face à la Belgique (81-75, a.p.) ce vendredi, en prolongation et après avoir dilapidé une avance de six points à 56 secondes de la fin du temps réglementaire.
Par ce succès aux forceps, les Françaises ont fait coup double : Un jour après les garçons, elles se sont offert une finale de rêve face aux USA, aux bons souvenirs de Londres où elles avaient atteint ce stade des JO pour la première fois de leur histoire (défaite 50-86). Comme si cela ne suffisait pas, elles ont en partie lavé la déception de la demi-finale des Championnats d’Europe perdue face à cette même Belgique en 2023 (63-67).
Dimanche, les médaillées de bronze à Tokyo devront élever leur niveau de jeu pour espérer rivaliser avec les Américaines, qui se sont baladées un peu plus tôt dans la soirée dans leur demi-finale face à l’Australie. À commencer par les deux patronnes de l’attaque tricolore : Gabby Williams a attendu la prolongation pour rayonner (9 de ses 18 points) tandis que Marine Johannes n’a pas existé et a eu un rendement famélique (1/10).
Face aux championnes d’Europe belges, Valériane Ayayi (17 points) et Iliana Rupert (15 points) ont pris le relais avec brio, même si la première citée a raté une première balle de match, sur un tir primé au buzzer (66-66). Cela a suffi pour passer l’écueil des demi-finales, mais il faudra que toutes les joueuses se mettent au diapason pour battre une équipe qui semble imbattable et qui a remporté les sept dernières éditions.