En s’imposant par ippon en finale contre le Coréen Minjong Kim, Teddy Riner a décroché son troisième titre olympique en individuel chez les + 100 kg. C’est la première médaille d’or du judo français à Paris, et la 9e de la délégation tricolore.
C’est une performance majuscule et une prouesse de plus dans l’immense carrière d’un monument de son sport, et du sport français. En mission pour remonter sur le toit de l’Olympe huit ans après son dernier sacre (en 2016 à Rio), Teddy Riner a décroché, à 35 ans, son troisième titre olympique ce vendredi. Le Français a dominé en finale le Sud-Coréen Minjong Kim grâce à un ippon spectaculaire réalisé à 16 secondes de la fin du combat.
Cette médaille est la neuvième de l’équipe de France de judo mais la première en or après les deux d’argent (Luka Mkheidze et Joan-Benjamin Gaba) et les six de bronze (Shirine Boukli, Amandine Buchard, Clarisse Agbégnénou, Sarah-Léonie Cysique, Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Romane Dicko) décrochées par les Bleus. Il s’agit aussi d’une 31e médaille pour la délégation française, la neuvième en or.
Premier poids lourd sacré trois fois
Riner devient le judoka le plus médaillé de l’histoire du judo olympique avec six récompenses, en cinq éditions depuis 2008. Il a en effet remporté la médaille de bronze en 2008 et en 2021, en plus des titres de 2012, 2016 et désormais 2024. Il devient aussi le premier à réaliser le triplé olympique dans la catégorie reine. Avant lui, seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura avait réussi cette prouesse (1996, 2000, 2004).