Le ministre de la Jeunesse et des Sports a procédé à l’installation de la nouvelle équipe de la Fédération sénégalaise de football (FSF), ce jeudi, au stade Léopold Sédar Senghor. La tutelle a mis l’accent sur la bonne gouvernance, la modernisation du cadre juridique, l’amélioration de la pratique du football pro et amateur, entre autres… Mme Khady Diène Gaye a aussi évoqué la candidature du Sénégal pour la CAN 2031.
« Une page riche se tourne pour aller vers d’autres horizons. Le football est au cœur d’enjeux politiques, économiques et diplomatiques. D’où la solennité de cette cérémonie à caractère républicain que j’ai tenu à présider. Cela se déroule dans un contexte où nous nous félicitons des victoires obtenues sur le chemin des éliminatoires du Mondial 2026. Je profite de cela pour donner quelques orientations : la modernisation du cadre juridique. Cela a son sens au regard des dernières élections de la FSF. On n’est plus disposé à tenir une élection pendant toute une journée jusqu’au lendemain. Il y a aussi le renforcement des ressources humaines ; l’amélioration de la pratique du football pro et amateur par un soutien plus accru ; le marketing, le naming et le sponsoring doivent être mis en place pour apporter une certaine autonomie », lâche-t-elle d’emblée.
Sénégal, candidat à la CAN 2031
La ministre des Sports a insisté sur le la formation et la gestion des infrastructures. Elle a annoncé la candidature du Sénégal à la CAN 2031. « L’idée de la création d’une chaine de télévision reste toujours une option sérieuse quand on connait le potentiel des droits de diffusion dans le monde. Il y a également le développement de la formation des acteurs et l’accompagnement à la reconversion des footballeurs ; la promotion du football féminin ; l’accompagnement de la FSF aux collectivités dans la réhabilitation ; la maintenance des infrastructures sportives. On se félicite de la réhabilitation des stades de Kédougou, Sédhiou, Thiès par l’équipe sortante ; la gestion rigoureuse de la billetterie. Ce que nous avons vécu la dernière fois, on est plus disposé à le vivre ; le travail pour la candidature du Sénégal à la CAN 2031 de football. Je vous invite à la mise en place d’un Fonds de développement aux côtés de la Ligue sénégalaise de football professionnel ».
Enfin, elle a rendu hommage au président sortant Me Augustin Senghor et à l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail accompli.
Pascal GOMIS