La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, annonce la réception des stades Aline Sitoé Diatta, Ely Manel Fall et Lamine Guèye, le mardi 19 novembre 2025.
« J’ai le plaisir de porter à la connaissance de la population, particulièrement les jeunes, les acteurs du mouvement sportif ainsi que les Présidents de Conseils départementaux, que les stades Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, Ely Manel Fall de Diourbel et Lamine Guèye de Kaolack, sont désormais fonctionnels et prêts à être mis en service à compter du mardi 19 novembre 2024. Et, conformément aux directives de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, du Premier ministre, Monsieur Ousmane SONKO, je voudrais rappeler aux Comités de gestion ainsi qu’aux usagers, l’importance de la préservation de ces infrastructures, en veillant à en assurer une gestion citoyenne, efficace et efficiente », communique-t-elle sur ses différents réseaux sociaux.
En effet, les travaux de réhabilitation des stades Aline Sitoé Diatta (Ziguinchor), Lamine Guèye (Kaolack) et Ely Manel Fall (Diourbel) ont été lances le 29 juin 2022 par l’ancien ministre des Sports, Matar Bâ, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han. Ils avaient procédé à l’époque au lancement officiel du chantier de Léopold Sédar Senghor de Dakar. les travaux ont été à la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). C’était un montant de 40 milliards de francs, dont les 20 étaient destinés à Léopold Senghor.
La réception de ces trois stades va permettre aux clubs de Ligue 1 et 2 de souffler, surtout la Sonacos, le Casa Sports et l’AS Saloum, qui se déplaçaient à Mbacké, Dakar, Kaffrine et Fatick.
Pascal GOMIS