Initialement prévue le 6 mai, puis reportée d’une semaine (13 mai), l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de basket (FSBB) aura finalement lieu le 27 mai. Cette décision a été prise par le Comité électoral autonome, dirigé par Me Seydou Diagne.
Dans un communiqué, ledit Comité porte à l’attention des acteurs que la date limite de dépôt des dossiers de candidature est prorogé jusqu’au vendredi 21 avril à 00 heures. «La date de l’Assemblée générale élective est reportée au samedi 27 mai 2023. (le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement)», mentionne le document.
Ce report s’explique par la transmission à la date du 20 janvier 2022 des statuts et règlement intérieur de la FSBB adopté le 5 juin 2021, au ministère de l’intérieur sous couvert du ministre des Sports par lettre n°005/2022/FSBB/PDT, déchargée le 20 janvier 2022, ceci s’avère en vigueur et applicable dès lors que le décret 76-040 du 16 janvier 1976 fixant les obligations particulières auxquelles sont soumises les associations à but d’éducation populaire et sportive ainsi que les associations à caractère culturel, instaure seulement une obligation d’information à l’endroit des autorités.
Toutefois, le Comité électoral autonome demande à 10 postulants au Comité directeur et au poste de président de justifier leur appartenance à un club. Il s’agit de Mamadou Ndiaye, Fatou Pouye, Youssouf Tall, Souleymane Barry, Yamar Samb, Abdoul Sy, Mandogal Camara, Assane Ndiaye, Oumar Sonko et El Hadji Mamadou Sarr.