Dans une interview au « Figaro », le président de la Fédération Française Philippe Diallo a confirmé que le sélectionneur des Bleues, Philippe Diallo, quittera certainement son poste après les JO.
Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de football, a accordé un long entretien au Figaro dans lequel il a confirmé le probable départ d’Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, après les JO. « Hervé a un contrat qui s’arrête après les JO, fin août 2024, et il a fait savoir qu’il n’était pas certain du tout qu’il reste après. Il est mobilisé sur les Jeux et ensuite, il regarde pour son avenir. »
Le dirigeant a également dit tout le bien qu’il pensait de Didier Deschamps, tout en balayant une arrivée à court terme de Zinédine Zidane à la tête des Bleus. « La première chose, c’est quand même d’avoir à la fois reconnaissance et gratitude pour tout ce que Zidane a apporté aux Français. Ensuite, on a le plus grand sélectionneur du football français en place jusqu’en 2026… Tout est dit. »
Hubert Fournier coupable d’une « maladresse »
Il a également répondu à la sortie de Karim Benzema, qui a ouvert la porte à une participation aux Jeux Olympiques, rappelant que la décision revenait au sélectionneur Thierry Henry : « Benzema est un des grands joueurs de l’histoire de notre football. C’est la responsabilité de Thierry Henry de faire appel à ceux qui pourront constituer la meilleure équipe possible. C’est à lui d’y répondre ou pas. »
Enfin, après la passe d’armes entre Hubert Fournier et Didier Deschamps à propos de la préparation des tirs au but, le président de la 3F a tenté de calmer les choses : « Je préfère que ces débats se règlent en interne plutôt que sur la place publique. Ensuite, je pense qu’il y a eu une maladresse de communication initiale […] J’ai dit ce que j’avais à dire aux deux hommes et je ne vais pas rajouter de l’eau sur le feu. Ils peuvent parfaitement continuer à travailler ensemble, il n’y a pas de sujet. »