Prévue en août prochain, l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football pourrait être renvoyée à une date ultérieure en raison des différentes compétitions internationales, dont le CHAN qui se tient du 2 au 30 août 2025.
Le Sénégal est le seul pays à aligner ses sélections sur toutes les compétitions de la CAF et de la FIFA cette année. On peut citer la CAN U17 (30 mars – 19 avril), la CAN U20 (27 avril – 18 mai), CAN Scolaire (21-26 avril), CAN Futsal féminine (22-30 avril), CHAN (2-30 août), CAN masculine seniors (21 décembre 2025 -18 janvier 2026) et le mondial de beach soccer (1er au 11 mai).
La tenue du CHAN pourrait être l’une des cause du report de l’Assemblée générale élective de la FSF. Les Lions locaux vont défendre leur titre et toutes les énergies seront concentrées sur cette compétition. Le Sénégal est dans le groupe D avec le Soudan, le Nigeria et la Guinée équatoriale.
En dehors du CHAN, il y a les 7ème et 8ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde, prévues en septembre. Les Lions doivent recevoir les Crocodiles du Nil et rendre visite aux Léopards. La qualification pourrait se jouer sur ces deux matchs. L’Assemblée générale élective pourrait être un facteur déstabilisateur au regard de l’intérêt que le poste de président de la FSF suscite.
L’idéal serait de tenir l’AG élective après la CAN seniors au Maroc. Il ne devrait pas avoir d’urgence si c’est l’intérêt du football qui anime les potentiels candidats.
Pour rappel, l’assemblée générale ordinaire a été reportée au 24 mai 2025. Elle devait se tenir le 12 avril prochain. Cette décision a été prise par le Comité d’Urgence de la Fédération Sénégalaise de Football, réuni par consultation le 27 Mars 2025.
Pascal GOMIS