La 1ère édition du Festival Eric Favre (sport et santé) s’est poursuivi ce dimanche avec une grande randonnée pédestre qui a vu la participation de 5000 personnes. Initiateur de l’évènement, Eric Favre tire un bilan positif de cette première organisation.
Le Monument de la Renaissance a été le point de départ de cette randonnée. C’est un circuit fermé jusqu’à la Place du Souvenir, soit une distance de près de 4 km.
Heureux d’avoir réussi le pari de la mobilisation et de l’organisation, le président de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, Papa Saliou Sall laisse entendre : « Nous avions deux défis à relever. D’abord, il y a le défi de la mobilisation. Je peux vous dire que tous les 47 clubs de la Dakar ont pris part à cette randonnée pédestre. A cela, il faut ajouter les clubs de Tivaouane et Mbour. Ils ont rejoint ce festival. Le pari de la mobilisation a été réussi grâce à la Ligue de Dakar, dont le président Oumar Niasse, a été nommé à la tête du Comité ad hoc. L’organisation a été aussi à la hauteur. Nous remercions tous les randonneurs. C’est un sentiment de gratitude que nous avons. Nous sommes heureux de sceller le mariage entre le Festival Eric Favre et la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre. Le Festival est inscrit dans les activités de la Fédération. Et pourquoi pas le délocaliser dans les autres régions ? Nous serons prêts à organiser un tel évènement à Tamba, Ziguinchor ou ailleurs ».
« L’Afrique peut faire de grandes choses »
La capitale sénégalaise a vibré pendant 3 jours au rythme du sport. Plusieurs activités ont été organisées à la Place du Souvenir. Il y a eu du MMA, de la boxe (anglaise et française), de l’escrime, du tennis de table, du fitness, entre autres disciplines sportives. Les artistes locaux comme Ngaaka Blindé et VJ se sont produits. Le face to face Modou Lô – Siteu va clôturer cette 1ère édition. Initiateur du Festival, Eric Favre s’est réjoui du bon déroulement. Il pense déjà à la 2ème édition. « On a pratiquement 5000 randonneurs qui ont pris le départ au Monument de la Renaissance Africaine pour arriver à la Place du Souvenir avec comme mot d’ordre « bougeons ensemble pour notre santé ». Je pense que ce message a été véhiculé par la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre. On a fini par une séance de fitness avec les coaches sénégalais. On peut dire que c’est un Festival qui a atteint son objectif, c’est de faire découvrir les différentes disciplines sportives pendant 3 jours. La Fédération sénégalaise de randonnée pédestre a rempli son contrat avant tout moral. Il y a des hommes et des femmes engagés pour le bien-être de notre nation. Le bilan de ce Festival est plus que positif. C’est un message que j’envoie à l’international qu’on peut faire de grandes choses en Afrique et particulièrement au Sénégal avec plus de volonté et d’abnégation. Le prochain sera sous le signe de l’international et on pourra le faire en étant plus unis. On a montré que c’est possible à travers des actes concrets », annonce-t-il.
Pascal GOMIS