La troisième édition du festival Dakar en Jeux se tiendra du 7 au 10 novembre à Dakar, Diamniadio et Saly. Quintuple championne d’Afrique et FIBA Hall of Fame, Mame Maty Mbengue, est la marraine de cette année. Plusieurs activités sportives seront au menu, dont le basketball 3X3 qui est la grande innovation de cette année.
Diamniadio et Saly vont accueillir les activités culturelles et concerts. La Place de la Nation (ex Obélisque) va abriter toutes les activités sportives à la place de l’Obélisque. Le basketball 3X3 est l’innovation de cette année. Plusieurs pays prendront part à cette activité : le Sénégal, la Gambie, le Nigéria, le Kenya et l’Algérie.
Le basket 3×3 mettra aux prises les U16 de ces pays sous le regard de la basketteuse africaine la plus titrée, Mame Maty Mbengue (5 Afrobasket féminin, 3 titres de MVP) et FIBA Hall of Fame 2022. L’ancienne joueuse de la JA est la marraine de cette édition 2024 du Festival Dakar en Jeux
Actuelle Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, est l’invitée d’honneur de cette 3ème édition.
Les jeunes et le grand public pourront s’initier au baseball 5, le karaté, le wushu, le taekwondo, le judo, l’escrime ou le breaking.
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 a intégré cette année « Impact Spark ». Il s’agit d’un nouveau programme, qui, a pour but de promouvoir la santé et le bien-être individuel et collectif par la pratique de l’activité physique et sportive, de contribuer à la lutte contre les maladies liées à la sédentarité.
Les jeunes de 14 à 18 ans pourront profiter de ce nouveau concept pour pratiquer mais aussi acquérir les pratiques et comportements idéaux à la sauvegarde d’une santé optimale.
Dakar En Jeux est un festival pluridisciplinaire, une passerelle entre sport et culture, un cadre d’échange et d’inclusion pour véhiculer et partager les valeurs du sport et de la culture avec ces jeunesses sénégalaise et africaine.
Pascal GOMIS