Max Verstappen (Red Bull) a signé sa 21e victoire en F1 dimanche en Arabie saoudite après avoir gagné son duel contre Charles Leclerc (Ferrari), qui reste leader du Championnat. Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium. Lewis Hamilton (Mercedes) termine 10e.
Le champion du monde renoue avec la victoire. Après son abandon dans les derniers tours de Bahreïn, Max Verstappen est sorti vainqueur d’un nouveau duel haletant avec Charles Leclerc pour remporter le Grand Prix d’Arabie saoudite, dimanche. Le Néerlandais ne se laisse donc pas distancer au Championnat du monde. Leclerc, qui a tout de même empoché le point du meilleur tour, reste logiquement en tête avec vingt points d’avance sur le pilote Red Bull (45 contre 25).
Carlos Sainz, troisième à Djeddah, est intercalé avec 33 points. On attendait un duel entre Verstappen et Hamilton pour cette saison 2022, les deux premiers Grand Prix nous font plutôt saliver d’un alléchant Leclerc-Verstappen. Une bataille de trois tours à Sakhir, une autre, tout aussi spectaculaire, de huit tours ici même. À la fin de la Virtual Safety Car consécutive au double abandon de Daniel Ricciardo et de Fernando Alonso, Verstappen s’est considérablement rapproché de la Ferrari. Ils se sont doublés, redoublés, ont bloqué les roues pour ne pas être le premier à passer la ligne de détection DRS. Et c’est au 47e tour que le Néerlandais a porté son attaque fatale avant de conserver cinq dixièmes d’avance sur la ligne trois tours plus tard.
Perez encore malheureux
Mais comment Verstappen et Leclerc se sont retrouvés à la lutte pour la victoire ? Le Néerlandais a d’abord pris le meilleur sur Sainz au départ pour être troisième. Il a ensuite fallu le joli coup tactique de Ferrari et un peu de chance. En forçant Perez à s’arrêter au 15 tour, Leclerc a pris la tête de la course avant que Nicholas Latifi ne termine dans le mur pour la deuxième fois en deux jours et ne provoque une Virtual Safety Car puis une voiture de sécurité bien réelle. Leclerc, Verstappen et Sainz sont rentrés aux stands et ont doublé le Mexicain, malheureux quatrième à l’arrivée.
Des sueurs froides pour Alpine
Lorsqu’ils ont vu Ocon et Alonso s’attaquer à tour de rôle entre le 5e et le 13e tour, les dirigeants d’Alpine devaient être bien accrochés à leur siège. Car le Français et l’Espagnol ne se sont fait aucun cadeau. Jusqu’à ce que l’on demande à Ocon de maintenir les positions et de ne plus prendre aucun risque. Mais la fin de Grand Prix d’Alpine n’a pas été de tout repos.
La monoplace d’Alonso s’est retrouvée au ralenti au 36e tour et a été contrainte à l’abandon. Doublé sur la ligne par Bottas la saison dernière alors qu’il était sur le podium, Ocon a fait vivre la même mésaventure à Norris pour la sixième place. Un temps loin des points, Pierre Gasly est remonté au huitième rang et marque ses premiers points de la saison. Piégé par la fermeture de la voie des stands au moment où il souhaitait se débarrasser de ses pneus durs, Lewis Hamilton termine finalement dixième de ce Grand Prix d’Arabie saoudite.
L’Equipe.fr