Le contingent européen, fort de treize places, est presque rempli. Dix sélections sont déjà sûres de prendre une portion de désert en fin d’année. Les trois autres devront s’extirper des barrages qui débutent ce jeudi et qui réunissent seulement onze équipes, la Russie ayant été exclue en raison de l’invasion de l’Ukraine.
Ce conflit a des répercussions sur le calendrier de la voie B, puisque la Pologne, qualifiée pour la finale à la suite de la décision de la FIFA, affrontera directement le vainqueur du match entre la Suède et la République tchèque. Il a aussi été décidé, en toute logique, de reporter à juin la rencontre entre l’Ukraine et l’Écosse. Le gagnant de pays de Galles – Autriche attendra donc la prochaine fenêtre internationale pour disputer la finale de la voie A.
Par-delà ces remaniements imposés, le programme des jours à venir pourrait proposer un moment somptueux : un choc, mardi, entre l’Italie et le Portugal, si ces deux prestigieuses nations se défont de leurs premiers adversaires ce soir, respectivement la Macédoine du Nord et la Turquie. Une partie du casting serait parisien : Marco Verratti et Gianluigi Donnarumma d’un côté, Nuno Mendes et Danilo Pereira de l’autre.
L’Equipe.fr
Le point sur la zone Europe
qualifiés: Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Serbie, Suisse.
qualifiables: Écosse, pays de Galles, Autriche, Pologne, Suède, République tchèque, Italie, Macédoine du Nord, Portugal, Turquie.