La Turquie affiche ses ambitions dans cette 16ème édition de l’Euro en battant la Géorgie (3-1), ce mardi, au stade de Dortmund. En attendant Portugal – République Tchèque, les Turcs occupent provisoirement la 1ère place.
C’est la Turquie qui prend l’avantage à la 26ème minute . Sur un centre de Kadioglu renvoyé dans l’axe par Dvali, Mert Müldür (26’) enchaine d’une volée du droit qui se loge dans la lucarne de Mamardashvili. Les Turcs vont inscrire un 2ème but par Kenan Yıldız (27’), mais il est refusé pour une position de hors-jeu.
La Géorgie se reprend et s’installe petit à petit dans le camp adverse. Kochorashvili fixe Yildiz après des passements de jambes, il centre pour Georges Mikautadze (32’). L’attaquant de Metz ouvre le pied droit et bat Mert Günok. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score (1-1).
Le bijou de Güler
Une mauvaise relance de la défense géorgienne profite à Arda Güler (65’). L’attaquant du Real Madrid se remet dans l’axe du but et déclenche des 20 mètres une puissante frappe du gauche qui nettoie la lucarne de Mamardashvili. La Turquie repasse devant (2-1). A 19 ans, il est le plus jeune joueur à marquer depuis l’entame de l’Euro.
La Géorgie donne tout dans les derniers instants du match. La Turquie a eu chaud avec cette double occasion géorgienne. Sur un coup franc, la Géorgie a eu la balle du (2-2) mais le poteau et Kokcu sauvent la Turquie.
Alors que Mamardashvili est monté dans la surface, Aktürkoglu contre et va marquer le 3ème but. La Turquie s’impose (3-1) et prend les commandes du groupes F en attendant la rencontre Portugal – République Tchèque.
Hugo LAMBERT