Jamais dans l’histoire des Jeux Olympiques, la RD Congo n’a participé aux épreuves d’escrime. La Fédération Congolaise d’Escrime (FCE) rêve désormais d’être représentée aux JO 2024, à Paris. Ainsi, à deux ans de cette 33e olympiade, la FCE a envoyé un de ses athlètes dans la capitale française pour une préparation intensive en vue d’augmenter ses chances de qualification. L’escrimeur en question est Yan Siadi, numéro 1 congolais et 108e au classement mondial en sabre.
Le président de la Fédération Congolaise d’Escrime, Pitchou Bolenge, a annoncé également le départ dans d’autres villes européennes de trois autres escrimeurs au cours des prochains mois. «À un certain moment, nous étions 3èmes en Afrique. Mais suite à la non participation à plusieurs compétitions internationales, nous sommes aujourd’hui 12èmes sur le continent. Nous espérons qu’avec la nouvelle politique sportive du ministre des Sports, les choses peuvent changer. Siadi est parti en Europe pour se préparer et il sera suivi par trois autres athlètes. Nous voulons avoir un bon nombre d’athlètes aux JO de Paris afin d’augmenter nos chances d’arracher une médaille» a-t-il indiqué.
En RD Congo, l’Escrime est un sport pas trop connu du grand public. Il ne se pratique que dans un des locaux du stade des martyrs pour les entraînements et certaines compétitions mineures.
Sportnewsafrica.com