Aliou Cissé et ses joueurs ont été conspués par le public après le match nul décevant face au Burkina Faso (1-1), vendredi. Le technicien a été sévèrement critiqué par les supporters qui réclament son départ.
Le public a bien raison de déserter les sorties des Lions du football. Le jeu proposé par la bande à Kalidou Koulibaly est insipide. Et cela s’explique par les choix injustifiés et système de jeu foireux qui ne permettent pas aux joueurs d’exprimer tout leur potentiel. Le Sénégal a été accroché vendredi par le Burkina Faso (1-1), au stade Abdoulaye Wade.
Ce nul a fait réagir les supporters qui ont demandé au coach de rendre le tablier. « Cissé dégage… Cissé va-t’en… Ça suffit… », disaient-ils. Ils ont aussi hué l’équipe au coup de sifflet final.
Aliou Cissé est le seul responsable. Il l’a assumé en conférence de presse d’après-match. Mais le technicien est têtu… Il ne va jamais prendre le recul nécessaire pour revenir à l’orthodoxie avec le 4-3-3 qui a longtemps souri au Sénégal. Il va remettre son 3-5-2 face à tous les adversaires. Pire, ce sont des équipes de seconde zone. Cissé empêche à ses joueurs d’exprimer leur potentiel. On se demande si ce sont les mêmes joueurs qu’on regarde le week-end en clubs. Ils sont empruntés en sélection nationale. « Jouer au football c’est simple, mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit. Tout le monde peut jouer au football si vous laissez cinq mètres d’espace. Le jeu simple est le plus précieux », disait Johan Cruyff.
C’est tout le contraire avec El Tactico. Pourtant, les gens ne lui demandent pas de réinventer la roue. Ils veulent juste voit leur équipe jouer au football, les joueurs prendre du plaisir et en procurer. Mais il semble avoir atteint ses limites. La suite risque d’être douloureuse s’il n’y a pas de changements.
Pascal GOMIS