A quelques heures de la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, prévue du 25 au 27 février, à Dakar, SNA vous dresse une liste de joueurs à suivre. En effet, 8 basketteurssont choisis, dans les différentes équipes engagées et qui ont éclaboussé les Afrobaskets auxquels ils ont pris part.
Fidel Okoth (ailier fort, Kenya)
C’est l’un des joueurs phares de la sélection kenyane. L’ailier fort de 25 ans (2m03) a disputé le dernier Afrobasket au Rwanda. Il tournait avec une moyenne de (4 pts, 4 rbds et 0,3 passe) par match. Avec l’absence de Tylor Durango, il sera l’un des fers de lance du Kenya. Fidel Okoth peut aussi évoluer au poste 5 (pivot). Le Kenya est dans le groupe D avec l’Égypte, la RD Congo et le Sénégal. Les Kényans rêvent d’une qualification historique en Coupe du monde. La jeunesse de son équipe sera un atout durant ces éliminatoires.
Brancou Badio (meneur, Sénégal)
Il a sublimé au Rwanda en août dernier. El Hadji Oumar Brancou Badio (1m68, 23 ans) est un joueur polyvalent. Il peut jouer aux postes 1 (meneur) et 2 (arrière). A l’Afrobasket, il avait une moyenne de 15,8 pts, 4 rbds et 5,5 passes décisives. Évoluant à Frankfurt cette saison, Badio est resté dans le même registre. Il tourne avec une moyenne de 12,4 pts, 2,4 rbds et 3,2 passes. Pour cette fenêtre des éliminatoires, il aura la lourde charge de porter les Lions avec les absences des meneurs Clevin Hannah et Pierriá Henry. Brancou Badio a les épaules larges pour dynamiter le jeu des Lions.
Omar Abada (meneur, Tunisie)
Dans l’ombre de Makrem Ben Romdhane, meilleur joueur de l’Afrobasket 2021, Omar Abada est un atout de taille dans la sélection tunisienne. A 28 ans, le meneur des Aigles de Carthage (1m89), a l’expérience des compétitions internationales. Il participe aux différentes joutes internationales depuis 2015. Abada présentait de bonnes statistiques au dernier Afrobasket : 12,7 pts, 4 rbds et 4,7 passes. Champion d’Afrique 2017 et 2021, il est aussi capable de dépanner au poste d’arrière. Cette polyvalence lui permet d’influer dans le jeu tunisien. Finaliste de la BAL en 2021, Omar Abada est un génie créateur et capable de prendre ses responsabilités dans le jeu.
Kenny Gasana (arrière, Rwanda)
A 37 ans, l’arrière est devenu incontournable dans le jeu rwandais. Il a contribué aux bons résultats de sa sélection, lors de l’Afrobasket 2021. Avec une moyenne de (16,3 pts, 3,8 rbds et 5,3 passes), Gasana est le relais de l’entraîneur Cheikh Sarr sur le terrain. Il a une bonne vision du jeu et adroit sur les tirs à 3 pts. Logée dans le groupe B avec la Tunisie, le Cameroun et le Sud Soudan, la formation rwandaise devra compter sur son joueur expérimenté pour tirer son épingle du jeu.
Anas Mahmoud (pivot, Égypte)
Sur ses 2m17, l’intérieur égyptien a disputé 14 minutes à l’Afrobasket à cause d’une blessure à la main. Il avait manqué aux Pharaons. Anas Mahmoud est capable de jouer au poste 4. Technique et adroit sur la ligne des 3 pts, il incarne le renouveau du basket égyptien. Mahmoud voudra se racheter durant ces éliminatoires surtout après son Afrobasket manqué. Vainqueur de la BAL en 2021, Anas Mahmoud, est le MVP du championnat de basket égyptien en 2021.
Benoît Mbala (ailier, Cameroun)
Forfait lors de l’Afrobasket masculin en raison du Covid-19, l’ailier des Lions Indomptables a faim. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à FIBA. «Je n’ai pas pu aider mes coéquipiers au Rwanda à cause du Covid-19. Mais j’essaierai de répondre aux attentes durant la fenêtre des éliminatoires», disait-il. En moyenne, il tourne avec (12,4 pts, 7,6 rbds et 1,4 passes) par match. Mbala sera l’un des joueurs clés du Cameroun.
Jordan Sakho (pivot, RDC Congo)
La RD Congo est en quête de renouveau de son basket. Et elle peut s’appuyer sur des joueurs comme Jordan Sakho. L’intérieur de 24 ans (2m07) a fait un bon Afrobasket malgré l’élimination au 1er tour des Léopards. Il faisait partie des leaders de l’équipe, d’où ses statistiques (14,7 pts, 8, 7 rbds, 1 passe). Jordan était dans le top 10 des joueurs marquants durant les éliminatoires de l’Afrobasket.
Kuany Ngor Kuany (ailier, Sud Soudan)
Le Sud Soudan était l’attraction du dernier Afrobasket. Il s’est appuyé sur de jeunes joueurs comme Kuany Ngor Kuany pour se hisser en quart de finale pour sa 1ère participation. Et l’ailier de 27 avait largement contribué 11,8 pts, 5,5 rbds, 2,5 passes par match. Kuany sera très attendu face à la Tunisie, Rwanda et Cameroun dans le groupe B.
Sportnewsafrica.com