La Saison 5 de la Basketball Africa League débute le 5 avril prochain au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat. En attendant le démarrage effectif, la Ligue et ses partenaires, dont Visit Rwanda, se penchent sur la croissance économique de l’Afrique.
C’est l’importance Business Cocktail, organisé par la BAL et Visit Rwanda, mardi dernier à Paris. Les dirigeants de l’industrie ont exploré l’impact économique du sport et la façon dont le BAL stimule la croissance des affaires et du tourisme en Afrique. Des opportunités d’investissement au développement des infrastructures, cette conversation a mis en évidence le rôle de la ligue dans l’élaboration d’un écosystème sportif prospère. L’évènement a vu la participation de sommités du sport et du monde des affaires.
La NBA, telle une mère Kangourou
L’impact de la BAL est significatif dans l’économie africaine. Et les chiffres le démontrent au fil des années. En 2023, la Ligue a impacté à hauteur de 3 milliards l’économie sénégalaise durant la Conférence Sahara. Donc, on peut imaginer aisément les retombées dans les différentes villes hôtes de la Saison BAL. « Avec le talent que nous avons en Afrique, si nous centralisons les expertises et engager les bons partenaires, nous pouvons construire quelque chose de spécial avec la ligue africaine de basketball », souligne Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
Présidente directrice générale de la NBA Africa, Clare Akamanzi laisse entendre : «Nous comprenons le pouvoir transformateur du sport en Afrique et en continuant à investir, notamment dans le basketball, nous pouvons avoir un impact encore plus grand ».
Partenaire stratégique de la FIBA dans la mise en place de la BAL, la NBA a largement contribué au développement du basketball africain avec des programmes variés : Basketball Without Borders, Jr NBA, la mise en place de la NBA Academy, la formation des cadres (techniciens, administratifs et arbitres). La Ligue nord-américaine a compris très tôt que l’Afrique a son mot à dire dans le basket mondial. « Le travail que nous faisons en Afrique est très important : donner aux joueurs l’opportunité de grandir, exceller et de jouer au basketball professionnel », martèle le Commissaire adjoint de la NBA, Mark Tatum.
RDB et AFD partenaires privilégiés…
Si la BAL est en pleine expansion, c’est grâce aux partenaires comme le Rwanda Development Board qui accompagne depuis la première édition en 2021. La structure mesure l’impact de la ligue à sa juste valeur. « Des événements comme la BAL aident à promouvoir nos pays, et les gouvernements ont un rôle clé pour faire cela arriver », a fait savoir la Directrice générale de Rwanda Development Board, Michelle Umurungi.
L’Agence Française de Développement contribue aussi dans l’élaboration d’un écosystème sportif prospère. Elle appuie plusieurs projets sur le continent. On peut citer la construction et la réfection de terrains comme ceux de Guédiawaye Hamo 4 et 5. L’AFD par la voix de son Directeur général Rémy Rioux réaffirme son engagement. « Nous développons les pays par le sport et nous partageons les mêmes valeurs, ambition et vision pour l’Afrique. L’AFD est fière d’en faire partie », conclut-il.
Pascal GOMIS