Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 a procédé à la remise des équipements de basket 3×3 à la Fédération sénégalaise, ce mardi, dans ses locaux à Mermoz.
Le matériel est composé de chronomètre, tableaux magnétiques, 20 ballons et un terrain de 230m2. Me Babacar Ndiaye et Ibrahima Wade ont signé le procès-verbal de réception du matériel avant la remise symbolique.
Président de la Zone 2 FIBA Afrique, Mathieu Faye salue cette initiative visant à appuyer les fédérations sportives dans la promotion du basket.
Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye a laissé entendre : « Je tiens à remercie le COJOJ pour ce geste qui va nous permettre de pousser plus de jeunes à la pratique du basket 3X3. J’ose espérer que nous serons de la partie en 2026. Nous ferons bon usage de ce matériel comme tout père de famille. Nous ne sommes pas qualifiés directement aux JOJ mais ce matériel permettra à nos équipes nationales de bien se préparer. Elles ont montré de bonnes choses durant le Festival Dakar En Jeux ».
« Continuer à soutenir le développement du basket »
Coordonnateur des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, Ibrahima Wade a mis l’accent sur l’héritage au monde sportif. « L’édition 2024 du Festival Dakar En Jeux a vu l’introduction du basket 3X3. Ce fut un test pour toutes nos équipes en direction des JOJ Dakar 2026. Cela a été une réussite grâce au soutien de la FIBA et la Fédération sénégalaise de basketball. Ils ont mis le matériel et les personnes ressources à notre service. C’est l’occasion de les remercier au nom du président Mamadou Diagna Ndiaye. Cette remise est une manière de pousser le basket 3X3. L’objectif est de contribuer au rayonnement du sport sénégalais. Nous avons remis en 2023 des équipements à la Fédération de boxe après le Tournoi de qualification olympique. Nous avons vu après l’essor de cette discipline et les résultats. Nous espérons que ce sera la même chose avec le basket 3X3 », soutient-il.
Pascal GOMIS