Champion de la Saison 4 de la Basketball Africa League (BAL), Petro de Luanda va prendre part à la Coupe Intercontinentale FIBA, prévue du 12 au 15 septembre, à Singapour. Les Angolais sont logés dans le groupe A avec Unicaja (Espagne) et Al Riyadi (Liban). Petro va entrer en lice jeudi face au vainqueur de la Ligue des Champions d’Europe, Unicaja.
Petro est le premier club d’Afrique subsaharienne a remporté la BAL. Les 3 premières éditions ont été remportées par le Zamalek (Égypte), US Monastir (Tunisie) et Al Ahly (Égypte). Ces clubs avaient fini respectivement 4ème lors de leur participation à la Coupe Intercontinentale FIBA. Le club angolais voudra faire mieux cette année.
Pour ce faire, Petro Luanda pourrait compter sur 7 joueurs qui faisaient partie de l’équipe championne de la BAL 2024. Vainqueur en 2021 et 2022 de la BAL, Souleyman Diabaté va renforcer le groupe. Il a évolué la saison dernière sous les couleurs d’Al Ahly (Libye). Petro a aussi enrôlé Patrick Gardner (pivot) en provenance d’Al Ahly (Égypte).
Les Angolais vont croiser jeudi les Espagnols d’Unicaja (12h GMT). Ils joueront ensuite Al Riyadi, le samedi 14 septembre, à 8h GMT.
Dans le groupe B, on a Quimsa (Argentine), NBA G League United et Tasmania Jack Jumpers (Australie). Les trois équipes de chaque groupe s’affronteront une fois chacune durant les trois premières journées du tournoi. L’équipe classée première de chaque groupe va disputer la finale. Les quatre autres équipes se retrouveront pour les matchs de classement.
Pascal GOMIS