La commission de discipline de la FIFA a donné ce lundi match perdu à l’Afrique du Sud contre le Lesotho pour avoir aligné un joueur suspendu. Les Bafana Bafana perdent trois points et la première place de leur groupe de qualifications à la Coupe du monde 2026.
Avec beaucoup de retard, la commission de discipline de la FIFA a sanctionné ce lundi l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur suspendu, Teboho Mokoena, lors du match Afrique du Sud-Lesotho (2-0), le 21 mars 2025, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026. En perdant cette rencontre sur tapis vert (3-0), les Sud-Africains laissent le Bénin prendre la tête du groupe C à deux journées de la fin grâce à une différence de buts supérieure (+1). Même si un appel est encore recevable, il semblerait improbable que cette décision soit revue.
L’Afrique du Sud a violé l’article 19 du Code disciplinaire de la Fifa en faisant jouer le milieu alors qu’il avait accumulé deux cartons jaunes contre le Bénin puis le Zimbabwe, indique la commission de discipline de l’instance du football. La Fédération sud-africaine doit également s’acquitter de 10.000 francs suisses (10.680 €) d’amende.
Qualifications bouleversées
Cela ne fait pas du Bénin un favori pour la suite puisqu’il devra se déplacer au Rwanda et au Nigéria mais cela rebat les cartes dans un groupe dans lequel tout paraissait acté. « Mais ce qui est scandaleux, nous explique Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Bénin, c’est qu’on n’aurait pas joué contre l’Afrique du Sud de la même manière (le 25 mars, défaite 0-2 à « domicile » à Abidjan en Côte d’Ivoire, faute de stade homologué). En seconde période, si un nul avait été suffisant, on l’aurait peut-être cherché au lieu de vouloir gagner, car nous devions revenir sur eux. C’est un scandale et ça fausse la qualification. »
« Mais psychologiquement, ça peut être intéressant, parce qu’ils ont pris un coup derrière la tête et nous, on peut être galvanisés, souligne Rohr. Il faut au minimum quatre points et on verra ensuite. » Pour espérer que le Bénin figure dans les quatre meilleurs deuxièmes, même si 18 points risquent d’être insuffisant. « J’ai dit aux joueurs depuis un moment que si la loi était appliquée, on revenait dans la course. » Cela va ajouter du sel aux dernières rencontres de ce groupe.
L’Equipe.fr