En conférence de presse ce mardi, le Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renee THOBI, a officiellement lancé la Conférence Internationale Femme et Sport en Afrique (CIFSA), prévue du 7 au 9 décembre, à Dakar. Le thème retenu est : « Sport et leadership féminin ».
La CIFSA a pour objectifs principaux: promouvoir la participation des femmes à tous les niveaux du sport, du terrain aux instances décisionnelles ; renforcer le leadership féminin dans les organisations sportives africaines et francophones ; encourager l’échange de bonnes pratiques et la collaboration entre acteurs du sport féminin ; sensibiliser les décideurs et le grand public à l’importance de l’équité et de l’inclusion dans la gouvernance sportive. « Un projet qui nous a tenu à cœur et que nous avons décidé d’implémenter avec la permission nos États et gouvernements membres, dont le Sénégal qui a accepté de donner une onction institutionnelle de haut niveau. Elle se tiendra donc sous le haut patronage du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Nous avons adopté une approche participative avec des panels ministériels, des séances plénières et des travaux en atelier pour favoriser des échanges. Les conclusions de cette CIFSA seront partagées à tous les acteurs qui défendent la cause de l’égalité femme-homme. Le rôle du sport dans l’émancipation, les femmes et le leadership, mentorat et réseautage en faveur des jeunes, équité et égalité dans les compétitions sportives», explique , le Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renee THOBI.
Faire bouger les lignes…
Le premier jour (7 décembre), il y a aura une randonnée pédestre. Au 2ème jour, il y a la session ministérielle (8 décembre). A noter que le transport local est assuré par le Comité local d’organisation, des lieux de résidence aux travaux. L’hébergement et la restauration ainsi que le transport international sont à la charge des participants. « Cette conférence marque une étape historique. Nous voulons en faire une première, à moins d’un an de la Conférence internationale Femme et Sport prévue à Birmingham (9-11 juin 2026). L’objectif est d’incarner notre volonté commune à faire bouger les lignes dans le sport. Chacune des parties prenantes a un rôle à jouer pour que les recommandations traduisent les actions concrètes, durable et mesurables. Pour en faire le point de départ d’un avenir plus équitable, plus ambitieux pour le sport féminin en Afrique. Les membres femmes des différentes Fédérations sont invitées à venir partager leur expérience. Nous nous sommes appuyés sur la charte olympique, l’UA, Objectif de développement durable n° 5 (ODD5) des Nations Unies », rajoute-t-elle.
Avant cette CIFSA, il y aura la Semaine de la CONFEJES, célébrant le 56e anniversaire, prévu du 1er au 7 décembre. La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), est une institution intergouvernementale regroupant 42 États et gouvernements membres. Elle œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs dans l’espace francophone.
Pascal GOMIS














