Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer Égypte 2024 a été effectué, ce jeudi, au Caire. Quadruple champion en titre, le Sénégal est dans le groupe B avec le Mozambique, le Malawi et la Mauritanie.
Les Lions vont défendre leur titre à Hurghada (Égypte). Ils visent leur 8ème CAN après 2008, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021 et 2022. Avec quatre titres de rang, le Sénégal détient le record de victoires. Mais il faudra confirmer ces statistiques sur le terrain.
Dans ce groupe B, le Malawi participera à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer après avoir fait ses premiers pas au Mozambique en 2022. Lors de l’édition 2022, les Malawites avaient terminé à la troisième place de leur groupe et espèrent franchir les phases de groupes cette année.
La Mauritanie fait sa première apparition à la CAN de Beach Soccer. Elle a réussi à se qualifier en éliminant le Nigeria, deux fois champion, en le battant 6-5 au total.
Enfin, le Mozambique a récemment organisé la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, où il a terminé à la quatrième place après sa défaite contre le Maroc.
Leur meilleure performance date de l’édition de 2021, où ils ont obtenu la deuxième place derrière le Sénégal.
Le groupe A est composé de l’Égypte (pays hôte), du Maroc, de la Tanzanie et du Ghana. La CAN de Beach Soccer se tiendra du 19 au 26 octobre, à Hurghada.
Pascal GOMIS