En demi-finale de la CAN, les Lions ont sorti ce mercredi les Pharaons (1-0), grâce à Sadio Mané, au stade Ibn Batouta.
Nicolas Jackson est la seule nouveauté du 11 aligné par Pape Thiaw. Le Bavarois est en pointe dans ce 4-3-3. Mais l’entame de match est difficile pour les Lions qui perdent leur capitaine sur blessure à la 18ème. Il ne jouera pas la finale pour avoir écopé d’un carton jaune à la 16ème. C’est Mamadou Sarr qui prend sa place en défense centrale.
Le Sénégal domine la 1ère mi-temps avec 73% de possession de balle. Mais le score est nul et vierge au terme de cette 1ère période.
Il a fallu attendre la 78ème minute pour voir l’ouverture du score. Lamine Camara voit son tir repoussé par un Égyptien. A l’affût, Sadio Mané déclenche une puissante frappe du droit à l’entrée de la surface. Il ne laisse aucune chance à Mohamed El-Shenawy. Le Sénégal concrétise sa domination. Meilleur passeur de l’histoire de la CAN (9 caviars), Sadio Mané vient d’inscrire son 54e but en sélection, dont le 12e but en CAN.
Le score reste inchangé au terme (1-0). Les Lions empochent leur ticket pour la finale et vont croiser le vainqueur du match Maroc – Nigeria, prévu ce mercredi, à 20h GMT. Ce sera la 4ème finale du Sénégal (2002, 2019 et 2021 et 2025).
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger













