En 8ème de finale de la 35ème édition de la CAN, le Sénégal s’est imposé devant le Soudan (3-1), grâce à un doublé de Pape Guèye, ce samedi, au stade Ibn Batouta de Tanger. C’est le 12ème quart de finale des Lions en CAN. La bande à Gana Guèye jouera vendredi contre le vainqueur de Mali-Tunisie.
L’ossature conservée
Pape Thiaw a remanié son 11 pour ce 8ème de finale face au Soudan. On retrouve 9 titulaires des 2 premiers matchs face au Botswana et la RD Congo. Il s’agit de : Édouard Mendy, Moussa Niakhaté, Ismail Jakobs, Krépin Diatta – Idrissa Gana Guèye, Pape Guèye, Sadio Mané, Nicolas Jackson et Ismaïla Sarr.
Buteur face au Bénin, Abdoulaye Seck enchaîne une 2ème titularisation. Habib Diarra débute pour la 1ère fois. Titulaires face aux Guépards, El Hadji Malick Diouf, Lamine Camara, Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr sont sur le banc. Le Sénégal évolue en 4-3-3 pour la 2ème fois consécutive. Pour le moment, le 4-2-3-1 semble être mis de côté.
Pape renverse tout…
Les Crocodiles du Nil forte impression en ouvrant le score sur leur première occasion. Trouvé sur le côté droit par Khdir Safour, Ibrahim Amar (6’) fixe Jakobs et enrôle du gauche. Son tir lobe Édouard Mendy. C’est le 1er but inscrit par un joueur du Soudan dans cette compétition.
Surpris par ce but, les Lions mettent plus de verticalité dans leur jeu. Ils assiègent le but adverse et se procurent des occasions. Ismaïla Sarr (8’) rate de peu l’égalisation. Son tir est repoussé en corner par Monged Abuzaid.
Les hommes de Pape Thiaw multiplient les assauts. A la 28ème minute, Ismaïla Sarr centre pour Nicolas Jackson qui bute sur le portier soudanais.
Sadio Mané récupère le ballon des 40m et prend de vitesse son vis-à-vis. L’ancien joueur de Liverpool trouve Pape Guèye (30’) qui ferme son pied et loge le cuir au ras du poteau. Les Lions reviennent dans la rencontre (1-1). Toutefois, il faut noter que la défense Niakhaté-Seck ne rassure pas. Il y a trop d’errements surtout sur les deuxièmes ballons.
Le Sénégal va prendre l’avantage avant la pause, grâce à Pape Guèye (45+2). Sadio Mané gratte encore un ballon et sert Ismaïla Sarr qui rate son centre vers Jackson. Le Bavarois continue son effort et centre pour son milieu. L’ancien Marseillais reprend du gauche en pleine lucarne.
SM10 double passeur décisif…
En seconde période, les Soudanais se montrent dangereux dès leur première attaque. Sur une passe d’Ibrahim Amr, Mohamed Mamoun (47’) déclenche une frappe, mais Édouard Mendy intervient. Les Lions ont failli être surpris comme en 1ère mi-temps.
Entré à 73ème minute à la place de Sarr Ismaïla, Ibrahim Mbaye (77’) corse l’addition (3-1). Sur une passe décisive de Sadio Mané, le Parisien s’engouffre dans l’espace. Il prend de vitesse son défenseur et le fixe avant de déclencher une puissant frappe du droit. Sadio Mané a délivré deux passes décisives dans cette rencontre. Mbaye (80’) a manqué la balle du 4-1. Son coup de tête passe au-dessus du but soudanais. Les Lions s’imposent (3-1) et valident leur ticket pour les quarts de finale. Ce sera le 12ème quart de finale dans l’histoire de la sélection. Il faut noter que Pape Guèye a été élu « homme du match ». Le Sénégal va croiser en quart de finale le vainqueur du match Mali- Tunisie, prévu ce samedi.
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger (Maroc)














