L’équipe nationale du Sénégal a été accrochée par la RD Congo (1-1), ce samedi, lors de la 2ème journée du groupe D, au stade Ibn Batouta de Tanger. Les Lions gardent toutefois les manettes de cette poule et joueront leur qualification face aux Guépards du Bénin, mercredi.
Pape Thiaw a reconduit le même 11 face au Botswana. Le Sénégal évolue en 4-2-3-1. Les Lions ont littéralement dominé la première période avec 65% de possession de balle. Mais ils manquent d’efficacité à l’image de Nicolas Jackson et Pape Guèye.
L’attaquant du Bayern (22’) manque de peu le cadre sur une passe de Sadio Mané. Sa reprise du droit passe à côté du but de Lionel Nzau.
A la 44ème minute, la frappe à ras de terre de Pape Guèye est déviée en corner par le portier des Léopards. Les hommes de Pape Thiaw ont mis le pied sur le cuir. Ils essaient de casser de la RD Congo qui joue en 4-1-4-1. Les Léopards jouent plus sur attaque placée avec Bakambu comme pivot. L’axe central Koulibaly – Niakhaté est très attentif et parvient à bloquer les couloirs de passe.
SM10 sauve les siens…
En seconde période, les Congolais jouent plus devant. Ils créent le surnombre et se procurent quelques occasions. Noah Sidiki (52’) tente sa chance et oblige Édouard Mendy à repousser en corner.
Les Léopards ouvrent la marque à la 60e minute par Cédric Bakambu. Batombo s’appuie sur Bissaka qui le sert dans la surface. Batambo déclenche une frappe, mais Mendy repousse dans les pieds de Bakambu. La RD Congo mène (1-0) et concrétise sa 1ère véritable occasion du match.
Pape Thiaw apporte des changements en attaque. Ismaïla Sarr cède sa place à Ibrahim Mbaye (62’). Le Parisien déclenche l’action du but de Sadio Mané (69’). Il prend de vitesse son vis-à-vis, mais son tir est renvoyé par Lionel Nzau. Heureusement, l’attaquant d’Al-Nassr a suivi et remet les deux équipes à égalité (1-1). Sadio plante son 53ème but en sélection nationale.
La partie s’achève sur ce score et les deux équipes joueront leur qualification en 8ème de finale, mercredi prochain. Les Lions (4 pts +3) sont leaders du groupe D. La RD Congo (4 pts +1) occupe la 2ème place, tandis que le Bénin (3 pts) est 3ème. Le Botswana (0 pt -4) est quasi éliminé.
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger (Maroc)













