Sagbo Emmanuel de Espoir Vélo Club est le grand vainqueur de la première édition du critérium international de Cotonou. La course a été courue dimanche 11 décembre 2022 sur la route des pêches de Fidjrossè. Le coureur béninois de la catégorie seniors (H), a conclu en 2h 00 min 44 secs les 74 Km. Soit 20 tours à raison de 3,7 Km par tour, avec une vitesse moyenne de 36,78 Km/h. Il a devancé au sprint Sodjèdé Ricardo de Sas Vélo Club et Soudji Romuald de Guépard.
Chez les juniors dames, la béninoise du club Zoom Zoom, Charlotte Mètoévi médaillée de bronze aux Championnats d’Afrique de cyclisme sur piste à Abuja au Nigeria, s’est imposée en solo devant la Togolaise Abra Micheline Nomessi (2ème) et Raimath Kpovihouede de Safi club (3ème). Tandis qu’à l’issue de la course juniors hommes, c’est Exodus Saizonou qui a pris la première place.
Annoncé avec trois pays notamment le Bénin, le Nigeria et le Togo, le critérium international de Cotonou s’est finalement disputé entre deux (02) pays. Les coureurs nigérians n’ont pas pu faire le déplacement à cause d’une autre compétition locale chez eux.
Sportnewsafrica.com