La NBA et la FIBA ont annoncé lundi la tenue de la 21ème édition du camp Basketball Without Borders (BWB) Afrique. Cette année, l’évènement se tiendra au Petit Stade de Kigali du 23 au 26 août. C’est la 1ère fois que l’Afrique de l’Est accueille ce programme après les éditions précédentes en Angola, en Égypte, au Sénégal et en Afrique du Sud.
L’édition 2025 va réunir les 60 meilleurs joueurs et joueuses de 18 ans et moins, venus de toute l’Afrique. Ils participeront au camp de perfectionnement qui verra la participation d’anciens et actuels joueurs, légendes et entraîneurs de la NBA, de la WNBA et de la FIBA, et affronter leurs pairs de tout le continent.
CEO de la NBA Africa, Clare Akamanzi se dit enthousiaste de ce premier camp BWB en Afrique de l’Est. « Basketball Without Borders Africa continue d’offrir une plateforme aux meilleurs jeunes joueurs du continent pour poursuivre leur développement et atteindre les plus hauts niveaux. Nous sommes impatients d’organiser le camp de cette année en Afrique de l’Est, à un moment où le sport connaît un essor incroyable dans la région».
Responsable de l’unité des joueurs de la FIBA, Kimberley Gaucher laisse entendre : « Basketball Without Borders joue un rôle essentiel dans le développement du basketball dans la région, en offrant aux jeunes talents les meilleurs un accès à un encadrement d’élite et de précieuses opportunités de développement ».
Français Le BWB a atteint plus de 4 600 participants de 144 pays et territoires depuis 2001, avec 142 anciens campeurs draftés en NBA et WNBA ou signés comme agents libres. Quatorze anciens campeurs du BWB Africa ont été draftés en NBA. On peut citer Joel Embiid, Gorgui Sy Dieng, Pascal Siakam, Khaman Maluach, entre autres…
Pascal GOMIS