La Fédération rwandaise de basket-ball (FERWABA) et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale Cheikh Sarr ont convenu de se séparer d’un commun accord après quatre ans.
Sarr était à la tête des équipes nationales masculine et féminine depuis avril 2021 avant de signer une prolongation de contrat de deux ans huit mois plus tard.
Son contrat actuel devait expirer en mars 2027 avant que les deux parties ne conviennent mutuellement de se séparer.
Durant son mandat, le Rwanda a remporté une médaille de bronze à la FIBA Afrocan en 2023, la même année où l’équipe nationale féminine a terminé quatrième à l’Afrobasket féminin après avoir perdu 89-51 contre le Mali lors du match pour la troisième place.
Sarr était également aux commandes lorsque le Rwanda a accueilli les tout premiers matchs préliminaires de la Coupe du monde féminine de basket-ball FIBA à destination de l’Afrique. Son équipe a perdu son dernier match du Groupe D contre la Grande-Bretagne, puis s’est inclinée de justesse 68-65 face au Sénégal en demi-finale, terminant la compétition avec un bilan de 2 victoires et 2 défaites.
Les performances du tacticien sénégalais ont été reconnues à la fois par les joueurs et par ses employeurs, mais les récents résultats du Rwanda aux tournois FIBA Afrobasket 2025, tant masculins que féminins, ont soulevé des questions sur son avenir.
L’équipe féminine s’est retirée du tournoi organisé en Côte d’Ivoire sans une seule victoire tandis que l’équipe masculine a également eu une performance décevante en Angola puisqu’elle s’est retirée sans une seule victoire.
Source : The New Times