La question des primes fait partie du quotidien des équipes nationales de basket qui grognent après chaque tournoi. Près de 2 mois après les deux Afrobasket, les bénéficiaires attendent leurs primes et piges dues par la tutelle.
L’Afrobasket féminin s’est achevé le 3 août dernier. Pour l’heure, seules les 12 joueuses ont reçu l’intégralité de leurs primes. On nous signale aussi que le coach titulaire Otis Hughley Jr, son assistant Peter Ahmedu (assistant), l’analyste vidéo Emmanuel Mavomo et Bob Medina (préparateur physique) ont reçu leurs piges. Les techniciens sénégalais (Sidy Sall, Madiène Fall et Khady Diop) auraient seulement reçu leurs piges et primes de regroupement.
Toutefois, on nous informe que la tutelle n’a payé les primes de participation et de performance aux techniciens (locaux et étrangers), les médecins, les délégués fédéraux et ministériels.
L’équipe masculine est dans l’expectative. Joueurs, entraîneurs, médecins, délégués fédéraux et ministériels attendent le paiement de leurs primes. Pire, les membres du staff technique n’ont pas perçu leurs piges.
Cette situation est fréquente depuis quelque temps. Pourtant, la Fédération a donné tous les comptes pour les virements. Selon des sources, les lenteurs se situent entre le DAGE du ministère des Sports et le Trésor Public.
Les Lions vont disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2027 au mois de février. Les Lionnes seront en lice à partir du mois de mars pour la qualification au Mondial 2026, prévue en Allemagne.
Niokhor NDIAYE