Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de basket féminin se tient aujourd’hui mardi, au siège de la FIBA, la Patrick Baumann House of Basketball, à partir de 17h GMT. Logé dans le pot 6, le Sénégal va connaître ses adversaires de groupe à l’issue du tirage.
En effet, les quatre tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine de basket-ball FIBA 2026 se dérouleront du 11 au 17 mars 2026 à Istanbul (Turquie), à Lyon-Villeurbanne (France), à San Juan (Porto Rico) et à Wuhan (Chine). Chaque ville va accueillir 6 équipes. Les 24 équipes ont été divisées en 6 pots, sur la base du classement mondial féminin FIBA, présenté par NIKE.
Les Lionnes sont logées dans le pot 6 avec l’Argentine, les Philippines et le Sud Soudan. Le Sénégal vise une 9ème participation après celles de 1975, 1979, 1990, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2018. Finalistes du tournoi de préqualification à la Coupe du monde en aout 2024, les Lionnes voudront oublier leur déconvenue du dernier Afrobasket. Elles seront édifiées sur leur sort aujourd’hui.
Système de qualification…
Les quatre nations hôtes seront toutes immédiatement affectées au tournoi se déroulant dans leur pays à partir du pot respectif. Afin de préserver l’équilibre géographique, les restrictions suivantes s’appliqueront :
Chacun des quatre champions de la Coupe Continentale déjà directement qualifiés pour la Coupe du Monde Féminine sera tiré au sort dans un tournoi.
Il doit y avoir une répartition égale des équipes européennes, avec 2 dans chaque tournoi de qualification, y compris l’Allemagne, pays hôte de la Coupe du monde féminine.
Dans chaque tournoi de qualification, il doit y avoir un minimum de 2 équipes des Amériques et d’Asie/Océanie.
L’un des quatre tournois de qualification sera tiré au sort avec 2 équipes d’Afrique (à l’exclusion du Nigeria, champion du FIBA Women’s AfroBasket 2025), avec deux autres tournois tirant au sort 1 équipe africaine chacun.
Il reste encore 11 billets pour le grand spectacle de Berlin, où 16 nations participeront à la Coupe du monde féminine de basket-ball FIBA 2026.
Le pays hôte (l’Allemagne) et les vainqueurs de chaque Coupe continentale féminine 2025 (l’Australie, la Belgique, le Nigeria et les États-Unis) participeront à ces tournois de qualification. Ils sont toutefois déjà qualifiés automatiquement pour la Coupe du monde féminine FIBA 2026.
Les trois meilleures équipes de chaque tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde féminine, aux côtés du vainqueur de la Coupe continentale.
Dans le tournoi de qualification qui oppose à la fois un champion de la Coupe Continentale et le pays hôte, l’Allemagne, seules les deux meilleures équipes se qualifieront.
Niokhor NDIAYE