La FIBA a procédé ce mardi au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de basket masculin 2027, à ALHAZM (Doha). Le Sénégal est logé dans le groupe B avec la RD Congo, Madagascar et la Côte d’Ivoire. La Fédération sénégalaise de basket a été représentée par son Secrétaire général, Amadou Sarr.
Ces adversaires sont bien connus des Lions. La RD Congo avait battu le Sénégal (62-57 et 72-60) au 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2023. La Côte d’Ivoire avait privé le Sénégal d’une finale lors de l’Afrobasket 2021. Toutefois, il faut noter que Lions et Éléphants s’étaient retrouvés dans le groupe D durant les éliminatoires de la Coupe du monde 2019.
Le Sénégal avait perdu la manche aller (67-60) à Maputo, avant de prendre sa revanche à Dakar (66-61). Les Lions s’étaient qualifiés au Mondial 2019 en Chine avec 10 victoires sur 12 possibles. L’équipe était coachée lors des éliminatoires par Abdourahmane Ndiaye « Adidas » qui n’a pas été reconduit pour la phase finale en Chine. Moustapha Gaye avait été désigné par la Fédération.
Pour rappel, le Sénégal avait éliminé la Côte d’Ivoire du Mondial 2014. Les Lions s’étaient imposés en match 3ème place de l’Afrobasket 2013, organisé au Palais des Sports de Treichville.
Madagascar sera aussi l’un des 3 adversaires du Sénégal. Les Lions retrouveront les Ankoay, 14 ans après. En 2011, le Sénégal avait laminé Madagascar (92-75) en 8ème de finale de l’Afrobasket masculin.
Les trois premières équipes de cette poule B seront qualifiées pour le 2ème tour. Elles vont retrouver les 3 meilleures du groupe D, composé par le Mali, Angola, Ouganda et Égypte.
Système de compétition…
16 équipes s’affronteront lors de 5 fenêtres de qualification, et 5 nations se qualifieront pour la Coupe du Monde FIBA 2027. Quatre groupes de 4 équipes seront formés, chaque nation s’affrontant deux fois lors de deux tournois, pour un total de 6 matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont au deuxième tour. Ces fenêtres auront lieu en novembre 2025, février 2026 et juillet 2026.
Les équipes seront réparties en deux nouveaux groupes et leurs résultats seront reportés, chaque match comptant. Chaque nation disputera ensuite 6 matchs contre les équipes qu’elle n’a pas encore affrontées.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure troisième, se qualifieront pour la Coupe du Monde FIBA 2027.
Seize équipes disputeront les éliminatoires africains de la Coupe du monde de basketball 2027, réparties sur cinq fenêtres, afin de qualifier cinq équipes pour la Coupe du monde 2027 à Doha, au Qatar.
Au premier tour, les seize équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe lors de deux tournois disputés au cours des trois premières fenêtres, avec un total de six matchs par équipe.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont au deuxième tour des éliminatoires africains, où elles rejoindront trois équipes d’un autre groupe. Ces deux fenêtres supplémentaires sont prévues en août 2026 et février 2027.
À l’issue de ces six matchs supplémentaires par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour la Coupe du Monde FIBA 2027.
Pascal GOMIS
Composition des poules Zone Afrique
Poule A : Cameroun, Soudan Sud, Libye, Cap-Vert
Poule B : Sénégal, RD Congo, Madagascar, Côte d’Ivoire
Poule C : Nigeria, Rwanda, Guinée, Tunisie
Poule D : Mali, Angola, Ouganda, Égypte