L’ASC Ville de Dakar a remporté ce dimanche la finale de la Coupe du Sénégal en battant l’Université Gaston Berger (68-61), au stadium Marius Ndiaye. Le club dakarois s’offre un retentissant triplé : championnat, coupes du Sénégal et maire.
Entame de match rythmée de la part des deux équipes. L’UGB mène 4-0 en moins de 2 minutes. Mais Ville de Dakar se reprend rapidement et passe devant (7-6, 6mn30′ à jouer). Sur la ligne des 3 points, Samba Daly Fall creuse l’écart (10-6, 5mn30 à jouer). Sissouma rajoute deux points de plus (12-6). Il reste 5 minutes dans ce quart-temps. Birahim Gaye prend un temps mort pour rectifier les errements défensifs de son équipe. Mais cela ne donner rien car les Dakarois vont asseoir leur avance (17-6, 2mn à jouer). Ville de Dakar remporte ce quart-temps (20-6).
ASCVD fait le break
A six minutes de la pause, Ville de Dakar gère son avance (29-15). On note toutefois une meilleure réaction des Sanarois qui ont mis 9 points en 4 minutes contre 6 au 1er quart-temps.
Ville Dakar garde la main (38-21, 3mn à jouer) malgré la détermination des joueurs de l’UGB qui mettent plus d’impact dans les duels. (40-23), c’est le score à la pause en faveur de Ville de Dakar. L’UGB a montré un meilleur visage dans le 2ème quart-temps. Elle doit juste être plus patiente dans les phases offensives.
Samba Daly claque 18 pts…
Dans le 3ème quart-temps, l’UGB tente de recoller au score. Elle joue mieux mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Ville de Dakar s’offre un matelas de 20 points (51-31, 2mn à jouer). Elle reste en tête (53-35) au terme du quart-temps.
A quatre minutes de la fin du match, Ville de Dakar tient presque sa 1ère Coupe du Sénégal en menant (66-49). Mais l’UGB ne désespère pas et se bat sur tous les ballons. Elle revient à 13 longueurs (66-53, 2mn30 à jouer).
Ville de Dakar s’impose finalement (68-61) et remporte sa 1ère Coupe du Sénégal. Elle réalise le triplé championnat, coupes du maire et Sénégal. Elle a perdu que la finale de la Coupe Saint-Michel face au Duc. L’arrière de Ville de Dakar, Samba Daly Fall (18 pts) a fini meilleur marqueur de la finale.
Pascal GOMIS