Championne du Sénégal en filles et garçons samedi dernier, l’ASC Ville de Dakar n’a pas du tout apprécié la sortie du président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Dans un communiqué, le club du président Yatma Diaw n’a pas été tendre.
« Il y a Ville de Dakar qui a beaucoup plus de moyens que les autres et c’est elle qui gagne aussi bien chez les dames que chez les hommes… », c’est ainsi que Me Babacar Ndiaye, personne morale de la Fédération sénégalaise de Basketball, a réduit les efforts qui ont mené au double sacre de l’ASC Ville de Dakar en finale des play-offs 2025.
La commission communication de l’équipe tient à lever toute équivoque. D’abord, il faut différencier la mairie de la Ville de Dakar et l’équipe de l’ASC Ville de Dakar qui a plusieurs sections (football, handball, volley, basketball..). La mairie de Dakar donne un budget à ces différents clubs sportifs, mais c’est dans le management, l’expertise, le choix des hommes et la recherche de moyens additionnels que résident nos succès.
Ensuite, nous tenons à préciser que l’ASC Ville de Dakar n’est pas la seule entité qui a une institution derrière elle. D’autres équipes en bénéficient et ont dominé le basketball national pendant des années sans que Babacar Ndiaye ne le relève.
L’ASC Ville de Dakar a bâti son succès sur plusieurs années de galère entre 2010 et maintenant, avant de voir le bout du tunnel.
Par ailleurs, nous portons à la connaissance du public que la Fédération sénégalaise de Basketball doit à l’ASC Ville de Dakar une somme de 50 millions FCFA répartie comme suit : 30 millions pour la saison 2023/2024 (récompenses pour le championnat hommes et dames et la Coupe du Sénégal dames) et les 20 millions pour cette saison où nous avons juste reçu un chèque en carton pour les médias mais pas encore de fonds.
Enfin, nous nous attendions plus à des félicitations et des remerciements de la part de l’équipe fédérale qu’à ces paroles discriminatoires qui pourraient prêter à confusion. Remerciements car c’est l’ASC Ville de Dakar (la section basketball) qui a porté le dossier à la mairie de Dakar. D’abord, pour l’achat d’un nouveau tableau magnétique, ensuite pour la réhabilitation du stadium Marius Ndiaye lors de la Coupe d’Afrique Féminine des Clubs Champions en décembre dernier. On se souvient tous dans quel état était l’infrastructure emblématique du ballon orange sénégalais. L’ASC Ville de Dakar tient à apporter ces clarifications pour que nul n’en ignore », lit-on dans le communiqué.