En conférence de presse d’ouverture de la Saison 5, Clare Akamanzi (CEO NBA Africa) et Anibal Aurelio Manave (Président FIBA) ont salué l’impact de la Basketball Africa League sur le développement du basket africain.
Clare Akamanzi (CEO NBA Africa) : « Construire l’industrie du sport en Afrique »
« L’expansion de la BAL continue. La NBA a pour but de contribuer pour le développer le basket en Afrique. La BAL impacte l’économie du continent avec plus de 250 millions de dollars investis et 37 000 emplois crées. Je suis heureuse de voit le premier magasin de la BAL disponible en ligne. La BAL est une lumière pour l’industrie du sport. Les pensionnaires de la NBA Academy sont des exemples de l’impact de la BAL. Ulrich Chomche a e été drafté en NBA à la position 57ème position par les Grizzlies de Memphis. Nous sommes impatients de travailler avec les partenaires en Afrique et particulièrement au Maroc. L’objectif est de continuer à construire l’industrie du sport en Afrique. »
Aurelio Manave (Président FIBA) : « important d’exporter le produit sur le continent»
« C’est un plaisir d’être au Maroc. Le choix n’est pas gratuit car le Maroc représente beaucoup pour le sport en Afrique. On peut voir le travail abattu par la NBA Africa pour le développement du basket en Afrique. La BAL est importante pour l’économie sportive. Le basket dépasse l’aspect sportif. Et c’est important pour nous la FIBA de voir que le produit s’exporte un peu partout dans le continent. On a comme ambition de déplacer le jeu dans les quatre coins du continent»
Pascal GOMIS, envoyé spécial à Rabat