La Basketball Africa League (BAL) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont prolongé samedi leur collaboration pluriannuelle. Cet élargissement permettra de lancer une série d’initiatives visant à autonomiser les jeunes professionnels du basket-ball en Afrique en améliorant leurs capacités financières et en soutenant les industries créatives du continent.
La Basketball Africa League est devenue l’une des meilleures ligues au monde. En seulement 5 saisons, elle fait l’unanimité en termes d’organisation, d’innovation, de qualité de jeu, de programmes pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, sans oublier la formation des cadres techniques et administratifs.
Pour continuer à impacter et inspirer les jeunes, la BAL a décidé de prolonger le « mariage de visions » avec la Banque africaine d’import-export, une institution financière multilatérale panafricaine de premier plan dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.
La collaboration élargie a été annoncée lors de la quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2025) en cours en Algérie par le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, et Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive du commerce intra-africain et du développement des exportations chez Afreximbank, lors d’une cérémonie de signature organisée dans le cadre du Creative Africa Nexus (CANEX) d’Afreximbank qui se déroule dans le cadre de l’IATF2025.
« BAL Advance : Next Play », innovation de la Saison 6
Avec cette expansion, Afreximbank s’appuiera sur son soutien existant à BAL Advance, programme de la ligue qui vise à renforcer les compétences financières et de leadership parmi les joueurs et les entraîneurs de la BAL. Pour la Saison 6, la structure financière va introduire « BAL Advance : Next Play ». Grâce à des ateliers commerciaux ciblés et à des opportunités de réseautage stratégique, la nouvelle initiative aidera les joueurs et les entraîneurs de la BAL à développer leurs compétences entrepreneuriales et à tirer parti de leurs perspectives uniques pour stimuler l’innovation et la croissance dans l’écosystème sportif africain.
Pour la première fois, Afreximbank soutiendra également le développement de jeunes professionnels du sport grâce à BAL Future Pros, le programme annuel de la ligue visant à doter les jeunes talents africains des compétences, de l’expérience et des réseaux nécessaires pour réussir leur carrière. Les candidatures en ligne pour ce programme seront ouvertes courant septembre sur les sites NBA Careers et BAL . Les participants sélectionnés seront intégrés dans différents départements de la BAL d’ici la fin de l’année.
BAL – Afreximbank, l’Afrique en bandoulière
La BAL et Afreximbank ont également organisé un camp BAL4Her pour 20 athlètes féminines de moins de 23 ans de la communauté locale au tribunal de Staouéli à Alger, les 5 et 6 septembre. « Notre collaboration de longue date avec Afreximbank s’inscrit dans notre engagement à utiliser le basketball comme moteur de croissance économique et la BAL comme plateforme pour développer et mettre en valeur l’excellence africaine. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Afreximbank afin de développer l’écosystème du basketball africain et, plus largement, l’industrie sportive du continent », a déclaré », le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
Pour sa part, Mme Kanayo Awani laise entendre : « Afreximbank s’engage à soutenir les principaux événements de réseautage et de réflexion de la BAL, notamment le Sommet annuel de l’innovation de la ligue », a déclaré Mme Awani. « Nous soutiendrons également le lancement prochain d’une nouvelle série de contenus mettant à l’honneur les créateurs de mode africains dans le sport ».
Pascal GOMIS














