Ancien coach des Bobcats de Charlotte en NBA, James Samuel Vincent dit Sam Vincent est le directeur du camp de la BAL Combine 2025 qui se tiendra du 10 au 12 janvier, à salle Ibn Yassine Omnisports Hall de Rabat (Maroc).
Ancien meneur des Celtics de Boston, des Bulls de Chicago, du Magic d’Orlando et d’Aris Salonique, Sam Vincent a roulé sa bosse un peu partout en tant qu’entraineur de basket. Il a été coach de plusieurs clubs en Europe et aux États-Unis. On peut citer Gymnastikos S. Larissas (Grèce), Eiffel Towers Den Bosch (Pays-Bas), Mobile Revelers (USA), Fort Worth Flyers (USA), Bobcats de Charlotte (NBA, USA) et Anaheim Arsenal (USA). Sam Vincent a aussi dirigé des sélections nationales comme le Nigeria et le Liban.
Vincent souteneur du basket africain
A 61 ans, Sam Vincent a toujours pris part aux initiatives de développement du basket africain comme le témoigne le président de la Basketball Africa League. « Nous sommes ravis que Sam Vincent se joigne à nous en tant que directeur du camp BAL Combine qui va jeter les bases de la Saison 5. Sam a été une partie active et intégrante de nos efforts de développement du basketball en Afrique, y compris le camp Africa 100 Basketball Without Borders (BWB) en 2003 à Johannesburg. Pendant de nombreuses années, il a travaillé sans relâche en tant qu’entraîneur et mentor, soutenant la croissance de l’écosystème du basketball africain. Son expérience au plus haut niveau en tant que joueur professionnel, entraîneur-chef de l’équipe nationale et entraîneur chef de la NBA, sera inestimable pour les joueurs de la BAL Combine, les entraîneurs et notre ligue », a déclaré Amadou Gallo Fall.
Rabat en ébullition ce VSD
En effet, la «Combine» est une période de recrutement de trois jours qui va regrouper 30 joueurs venus d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et du monde entier. Ils prendront part à des anthropométriques et athlétiques, au développement des compétences positionnelles et à des matchs à 5 contre 5 devant les dirigeants de l’équipe, les entraîneurs et les recruteurs.
Les entraîneurs qui ont participé au programme des entraîneurs africains lors de la NBA 2K25 Summer League en juillet dernier à Las Vegas feront partie du personnel d’entraîneurs. La Ligue organisera également un coaching clinic pour 100 entraîneurs locaux.
À Rabat, la Ligue va tenir un camp de basket féminin U23 qui verra la participation de 20 espoirs des communautés locales autour de Rabat pour une session de développement sur le terrain.
3 mois de compétition…
La Saison 5 de la BAL débutera le samedi 5 avril 2025 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, au Maroc. La saison 2025 de la BAL verra s’affronter les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains lors de 48 matchs à Rabat, à Dakar, au Sénégal, à Kigali, au Rwanda et à Pretoria.
La phase de groupe de la Conférence Kalahari aura lieu du 5 avril au dimanche 13 avril à Rabat. La phase de groupe de la Conférence Sahara aura lieu du samedi 26 avril au dimanche 4 mai à la Dakar Arena au Sénégal. La phase de groupe de la Conférence Nil aura lieu du samedi 17 mai au dimanche 25 mai à la BK Arena de Kigali.
Huit équipes des trois conférences se qualifieront pour les éliminatoires à Pretoria, qui débuteront le vendredi 6 juin et se termineront par la finale de la BAL 2025 le samedi 14 juin. Les fans peuvent s’inscrire pour acheter des billets pour les matchs sur les quatre marchés à l’adresse suivante : BAL.NBA.com.
Pascal GOMIS