En conférence de presse mardi, Amadou Gallo Fall a dévoilé les dates phares de la 3ème édition de la Basketball Africa League, dont le démarrage est prévu à Dakar le 11 mars prochain.
Les deux premières saisons ont été une réussite en termes de contenu de jeu, d’organisation et d’engouement suscité partout en Afrique et en dehors du continent. La Basketball Africa League fait courir tout le monde et s’est installée comme l’une des compétitions majeures du basket africain. La NBA et la FIBA ont mis sur pied ce partenariat qui contribue à l’éclosion des talents africains.
Et la Ligue fait son petit bonhomme de chemin. La machine est en marche pour la tenue de la 3ème édition qui se tiendra comme lors de la saison 2 dans ces trois villes : Dakar, Le Caire et Kigali. Les 12 clubs qualifiés sont : Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Ferroviario da Beira (Mozambique), City Oilers (Ouganda), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), Stade Malien (Mali), US Monastir (Tunisie), AS Douanes (Sénégal), Rwanda Energy Group (Rwanda), Petro Luanda (Angola), Al Ahly (Égypte) et Kwara Falcons (Nigeria). Représentante du Sénégal, l’AS Douanes pourra donc compter sur le soutien de son public, à Dakar Arena.
À noter que ces équipes seront divisées en 2 Conférences. La Conférence Sahara sera en lice du 11 au 21 mars 2023, à Dakar. Le Caire va accueillir les équipes de la Conférence Nil (26 avril-6 mai 2023). Les Finals (quarts, demi-finales et finale) auront lieu du 21 au 27 mai dans la salle de 10 000 places de Bank Kigali Arena. La vente des billets sera lancée début 2023. De ce fait, La BAL prévoit une grande campagne marketing pour attirer les férus de basket du monde entier.
Plusieurs activités se tiendront avant le démarrage de la saison 3. La BAL Combine (fenêtre de recrutement des 12 clubs) aura lieu du 15 au 16 janvier à Paris. La BAL Elevate (draft des jeunes de la NBA Academy qui vont intégrer l’effectif des 12 clubs qualifiés) est prévue au mois de février. Ces évènements vont précéder l’annonce officielle des 12 clubs et la composition des deux Conférences. Les effectifs des clubs seront composés de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origines) et 1 jeune de la BAL Elevate. Cela fait 1 total de 13 joueurs, mais seuls 12 seront autorisés à s’asseoir sur le banc.
RECORD.SN