Déjà détenteur du record du monde, le lanceur de poids américain Ryan Crouser avait amélioré sa marque avec 23,38 m en février dernier. Mais la marque n’a pas été ratifiée par World Athletics pour des raisons techniques.
Alors que les Championnats des États-Unis en salle se déroulaient au même moment à Albuquerque, Ryan Crouser avait choisi de participer à un petit meeting dans l’Idaho, le 18 février dernier. Et le double champion olympique y avait battu son propre record du monde, avec 23,38 m, un centimètre de plus que sa meilleure marque en plein air, et 56 de plus que sa référence en salle.
Mais, ce record n’a pas été homologué par la Fédération internationale. Après vérification, World Athletics a établi que le cercle de lancer de Pocatello était trop grand de deux centimètres et l’aire de réception en descente par rapport au cercle. Depuis plusieurs jours, la marque de Crouser apparaissait dans sa fiche officielle avec la mention « IRM », pour « mesure irrégulière ».
Un concours en salle à Des Moines le 26 avril
Ce n’est que partie remise pour le champion du monde 2022, qui se prépare pour sa première sortie, le 26 avril, un concours mixte en salle, en marge des Drake Relays. Il participera aussi au concours classique, en plein air, durant le week-end. Et Crouser se sent en forme et à l’aise avec les deux variantes techniques de son départ qu’il a travaillées depuis plusieurs mois. « J’ai vraiment hâte de voir si je peux gagner ces 60 à 75 cm que j’ai vus à l’entraînement (entre le départ statique et celui avec un pas d’élan). Si je peux ajouter 75 cm à 23,38 m, ça serait absolument incroyable », a-t-il déclaré, cité par The Sports Examiner.