Le Kenyan Kipyegon Bett, médaillé de bronze du 800m aux Mondiaux de Londres en 2017, est mort d’une insuffisance rénale et hépatique. Il avait 26 ans.
Le Kényan Kipyegon Bett, médaillé de bronze du 800 m aux Mondiaux 2017 à Londres, est mort ce dimanche à 26 ans d’une insuffisance rénale et hépatique. Champion du monde des moins de 20 ans en 2016 à Bydgoszcz (Pologne), Bett était l’un des coureurs de demi-fond les plus prometteurs du Kenya, avant d’être suspendu pour dopage en 2018.
Une suspension due à un test positif à l’érythropoïétine (EPO), une substance améliorant les performances. Il a toujours nié avoir utilisé ce produit qui stimule la circulation sanguine. Même une fois sa suspension purgée en août 2022, le Kenyan n’a mentalement jamais remonté la pente. Selon sa soeur, l’athlète aurait durant ces 4 années développé une dépression ainsi qu’une addiction à l’alcool.
Bett avait été hospitalisé une première fois dans sa ville natale de Kericho (ouest) il y a une semaine. Il avait été réadmis vendredi après une aggravation de son état de santé.