Battu en 8ème de finale de la Coupe du monde 2022 par l’Angleterre (3-0), le Sénégal n’avait pas la faveur des pronostics. Les Lions ont toutefois pris une belle revanche en s’imposant les Three Lions (3-1), ce mardi, à Nottingham. C’est la première défaite de l’Angleterre face à une équipe africaine.
Les Lions ont une occasion d’ouvrir le score à la 4ème minute, mais Nicolas Jackson bute sur le pied de Dean Henderson. Les Three Lions ouvrent la marque dès la 7ème minute de jeu. Il reprend un ballon repoussé par Édouard Mendy sur une première frappe d’Anthony Gordon. Ce but est intervenu suite à une perte de balle de Lamine Camara.
Les hommes de Pape Thiaw restent dans leur match. Ils se procurent d’autres occasions. Ismaïla Sarr (15e) de la tête oblige Henderson à se détendre et repousse le ballon en corner. Idrissa Gana Guèye (35e) voit sa frappe détournée par le portier anglais.
Sur une passe décisive de Jackson, Ismaïla Sarr (40e) remet les deux équipes à égalité. C’est son 2ème but dans cette fenêtre FIFA. Il avait marqué contre l’Irlande (1-1).
Kalidou Koulibaly trouve en profondeur Habib Diarra qui trompe la vigilance de Myles Lewis-Skelly avant de battre Henderson. Le Sénégal passe devant (2-1, 62e). C’est le 4e but de Diarra en sélection.
Les Anglais essaient de revenir au score. Ils marquent mais le but de Jude Bellingham (85e) est refusé à cause d’une faute de main au départ de l’action.
Fautif sur l’ouverture du score de Kane, Lamine Camara se rachète en offrant la balle du 3-1 à Sabaly qui marque son 1er but en sélection.
Adan SMITH, correspondant à Nottingham