Le président Amadou Gallo Fall s’est rendu à Toronto pour le lancement du film « Origin: The Story of the Basketball Africa League », jeudi dernier. Cette production retrace l’histoire de la Ligue qui a fini de s’imposer comme l’une des meilleures au monde, grâce à son impact réel sur la vie des populations et de l’économie en Afrique.
La série est produite par Passenger et Fremantle, filiale de Richard Brown. La série est produite, écrite et co-réalisée par Richard Brown (« True Detective », « Outlaw King »), avec d’autres producteurs exécutifs, dont Masai Ujiri, Akin Omotoso (« Rise »), Fisher Stevens (« Beckham ») et le co-réalisateur Tebogo Malope (« Rise: The Siya Kolisi Story »).

Toutefois, ESPN a acquis les droits exclusifs américains de la docu-série de Richard Brown et Tebogo Malope, « Origin : The Story of the Basketball Africa League », avant sa première mondiale à Toronto. Bell Média a acquis les droits canadiens du film. Fremantle gère les ventes internationales. « Les accords de vente avec ESPN et Bell Media permettront aux fans de toute l’Amérique du Nord d’avoir un aperçu des coulisses de la saison inaugurale historique de la BAL et de l’impact que la ligue a sur les vies, les communautés et les économies à travers le continent », a déclaré le président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall.
« Origin » est une série de quatre épisodes reviennent sur la saison inaugurale et les séries éliminatoires de la BAL, tout en explorant le potentiel de la ligue à transformer les opportunités sportives et socio-économiques à grande échelle sur le continent. Elle met en lumière l’histoire de l’engagement de la NBA, dont le partenariat avec la FIBA, a donné naissance à la Basketball Africa League qui regroupe 12 équipes depuis la première saison en 2021, à Kigali (Rwanda).
Dans cette docu-série, on a des entretiens de sommités du monde politique, du sport, de la culture, de l’industrie, de la mode, entre autres secteurs. On peut citer : Barack Obama, Jermaine Lamarr Cole (J. Cole), Stephen Curry, Masai Ujiri
Pascal GOMIS
