C’est un bon client pour les journalistes. Le président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall, se distingue par sa disponibilité et sa clarté dans ses réponses. Il donne beaucoup d’informations dans ses speechs et la presse ne demande que ça. Ce samedi, il a tiré le bilan sur la Conférence Kalahari, avant de se projeter sur celle Sahara avec un riche programme.
Rabat, première réussie
« Nous sommes très heureux de vous retrouver à Dakar Arena. Vous êtes nombreux, j’apprécie cette constance de la presse dans nos activités. Nous avons eu une expérience exceptionnelle au Maroc, il y a eu un engouement, un soutien populaire, le soutien des autorités. Le Maroc va accueillir la prochain CAN de football, en plus du Mondial 2030. La compétition sur le terrain était très farouche. Al Ittihad d’Alexandria, un novice, s’est qualifié, en plus de Rivers Hoopers, qui a terminé troisième l’année dernière. Nous sommes heureux de revenir Dakar Arena pour la 4ème année consécutive. C’est la ville qui fait ça depuis lors. L’atmosphère ici est unique, c’est l’opportunité ces passionnés qui viennent remplir la salle. Nous nous attendons à un super public cet après-midi. Dans tous les pays les clubs sont en train de s’organiser, pour gagner le championnat et avoir l’opportunité de jouer la BAL Le produit exceptionnel que nous continuons à peaufiner sur le terrain montre que le niveau monte, de nouvelles vedettes se mettent en exergue, la compétition devient de plus en plus internationale. Nous sommes contents de la diffusion des matchs dans 214 pays. Au Sénégal, ce sera diffusé sur la RTS. »
Joindre l’utile à l’agréable…
« Nous continuons d’être très fiers du positionnement de la Ligue, au-delà du basket, nous voulons avoir de l’impact sociétal. Cette 5ème saison le confirme avec programmes comme BAL4Her, pour rendre l’industrie accessible aux femmes à travers des formations d’entraineurs. Nous allons continuer à démontrer notre modèle inclusif via notre partenariat avec Special Olympics. Nous allons lancer un livre pour enfants, en français et en wolof, pour promouvoir les valeurs de l’inclusion et de l’éducation à travers le basket.
Il y a aussi un Média Workshop avec des experts qui verront que faire pour renforcer les capacités, développer un écosystème autour du basketball. Malick Traoré et Lamine Badiane vont l’animer. Nous tenons à remercier nos partenaires internationaux (Nike, Jordan, Visit Rwanda, Hennessy…). Des partenaires locaux nous ont rejoint comme Wave. Le lancement a été fait avec un tournoi qui a réuni des jeunes à l’université Cheikh Anta Diop. La finale du tournoi BAL – Wave aura lieu à Dakar Arena demain. Aujourd’hui, on est heureux de vous annoncer notre partenariat avec Air Sénégal.
Il y aura des performances de groupes artistiques de renommée mondiale dont Daara J Family, VJ, Amadeus, Viviane… Cela montre qu’on est à la croisée du sport et de l’entraînement. Cela donne l’opportunité à de jeunes talents de la musique, de la culture et de la mode de venir s’exprimer. Nous invitons les fans de venir vibrer avec nous, pour représenter l’Afrique. J’espère que nous allons donner de la matière pour raconter cette histoire. J’apprécie dans ce sens la contribution de la presse. Et comme je le disais, cette Ligue va devenir l’une des meilleures Ligues au monde dans les années à venir. »
Engouement
« Il y a un engouement à en juger par le nombre de coups de fil que nous recevons, avec des gens qui ne trouvent pas de tickets, je pense que c’est le résultat du travail de longue haleine. Notre focus est de continuer à créer un produit qui va attirer du monde. Nous sommes effectivement à guichets fermés. On fait ce qu’on peut pour accommoder certaines demandes. Nous encourageons à venir très tôt pour soutenir les équipes qui jouent en première heure. Nous mettons l’accent sur l’aspect entertainment. Mais le basket reste le noyau, tout tourne autour du jeu. La preuve nous recherchons toujours des moyens d’améliorer cela, la BAL Combine témoigne la BAL. Je ne veux pas que le divertissement cache ça. Mais à l’image de la NBA, c’est ce qui fait son charme, des fans de tout origine, tout âge, peuvent s’y retrouver. Il faut que la personne qui achète très cher son billet, près du terrain, puisse s’y retrouver. C’est important de voir des artistes qu’on a l’habitude d’entendre. La mode est autant importante, de même que les Fan Zone, les boutiques. Pour vous dire que c’est toute une synergie qu’on construit avec nos vedettes également comme Jean-Jacques Boissy. Ces histoires que nous voyons d’année en année contribuent à rendre cette Ligue attrayante, globale et mondiale. »
Pascal GOMIS