En conférence de presse, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, s’est prononcé sur la rencontre face à la Mauritanie, ce dimanche. Toutefois, il n’a pas voulu s’attarder sur la sortie de Sadio Mané pointant du doigt le système de jeu.
2ème du groupe B, le Sénégal (7 pts) voudra se relancer après le match nul face à la RD Congo (1-1), jeudi. Les Lions doivent s’imposer pour se relance dans cette poule. « C’est un plaisir d’être ici en Mauritanie qui est un pays ami. C’est la 4ème journée des éliminatoires. On a 5 points et le Soudan en totalise 7 pts. Donc, c’est un match très important pour nous. On a eu le temps de bien préparer le match. Les Lions sont bien dans la tête. Je suis satisfait de la prestation de nos garçons. Il reste encore 7 matchs dans ces éliminatoires. On est allé se qualifier lors de la dernière journée en 2002. En 2018, on a eu un match difficile à Polokwane. En 2028, on a bataillé pour se qualifier. On a encore des matchs devant nous. Gagner un match c’est bien, mais cela ne donne aucune garantie de qualification. C’est un tournoi et il faudra engranger le maximum de points », mentionne le sélectionneur national.
Titulaire contre la RD Congo, Nicolas Jackson est forfait contre les Mourabitounes. « Les blessures de Sadio Mané et Nicolas Jackson rendent les choses compliquées. Mais on a un groupe de 26 jours. Les joueurs qui sont là ont aussi envie de faire quelque chose. C’est un mini championnat et on va prendre le maximum de points », rajoute-t-il.
Forfait pour les deux matchs, Sadio Mané a critiqué le système de jeu mis en place de l’équipe. Interpellé sur cette sortie de la star des Lions, Aliou Cissé laisse entendre : «Ce n’est pas le moment de parler du système et autres. Je n’ai pas envie de parler de ça. L’actualité, c’est le match de demain (ndlr : ce dimanche) contre la Mauritanie ».
Lanterne rouge du groupe B, la Mauritanie est dos au mur dans ce derby. Les Mourabitounes voudront se relever devant leur public. « La Mauritanie n’est plus le même pays en termes de football. C’est un pays que nous respectons. Aujourd’hui, notre collectif peut nous aider à faire un bon match et faire un résultat positif. On sait que ce ne sera pas facile. L’environnement sera hostile mais les joueurs ont l’expérience », conclut Cissé.
Pascal GOMIS