Le sélectionneur des Lions du Sénégal a fait l’économie du match face au Burundi (1-0), ce lundi, au Bingu National Stadium de Lilongwe. Saluant le résultat, il pense que son équipe doit s’améliorer sur certains secteurs. Aliou Cissé s’est aussi penché sur la double confrontation face au Malawi, prévue au mois d’octobre.
Bonne attitude des Lions
«Heureux d’avoir gagné ici parce que ça nous permet de reprendre la 1ère place du groupe. À vue d’œil, on pense que c’est une poule facile mais elle n’est pas si facile que ça. On parle du Burundi mais le Malawi sera un gros client. On était dos au mur. Sur le plan comptable, il fallait empocher les 3 points. C’est ce que nous avons fait. Je souligne la détermination des joueurs parce que ce n’était pas évident. Le Burundi a bien défendu, nous a laissé le ballon. On a été patients. En 1ère période, si on avait un peu plus de précision, un peu plus d’application sur les centres, on aurait pu marquer. Mais nous sommes très satisfaits de ce résultat.»
Plus d’application sur les centres
«Formose, quand on l’a mis là, ce n’était pas comme piston, mais 3ème défenseur plutôt. Il y a Kalidou Koulibaly comme défenseur central, Formose comme défenseur latéral droit et Moussa Niakhaté défenseur latéral gauche. Du coup, Ismaïla Sarr était plus haut. Formose a bien défendu derrière Ismaïla. Il y avait cette permutation entre Lamine Camara et Ismaïla Sarr car Lamine pouvait aller à l’extérieur et Ismaïla à l’intérieur. Tous les 3 ont beaucoup combiné en 2ème période, surtout Ismaïla avec ses rushs. Mon regret, c’est qu’on a beaucoup insisté sur le côté gauche. On aurait pu renverser à droite vers Ismaïla. Chaque jour où on l’a fait, on a percuté. Dans le contenu c’était satisfaisant mais dans l’efficacité, on peut s’appliquer davantage dans cette zone de finition, amener plus de déplacement pour finir les centres.»
Aider par l’arbitrage?
«Je n’ai pas à parler de l’arbitrage. Je ne sais pas ce que l’entraineur burundais a dit sur ça. L’arbitrage nous a été favorable par moments et a été en notre défaveur par d’autres. L’arbitre, c’est comme un joueur, comme un entraineur. Il peut se tromper. On préfère se concentrer sur le jeu. On a mis les ingrédients pour gagner ce match.»
Plus de sérénité devant
«Ce qui est difficile dans le football, c’est de marquer des buts. Défendre, tout le monde sait le faire. Ce qui est important, c’est de se demander si on s’est procuré des occasions. Oui, on en a eues beaucoup en première période. L’efficacité, on va continuer à la travailler. Peut-être que ce n’est pas un manque d’efficacité, mais un manque de calme, de sérénité dans cette zone décisive où il faut mettre le ballon là où il faut le mettre, centre là où il faut. Le Burundi a pratiquement défendu dans sa surface de réparation, ils nous ont coupé toute profondeur et c’était effectivement compliqué.»
Malawi, une équipe bien organisée
«Ce qui est important c’est de prendre les matchs les uns après les autres. J’ai attentivement regardé cette équipe du Malawi mais il ne faut pas se dire que ça sera une promenade de santé en octobre. C’est une équipe bien organisée. Ça sera un match difficile chez nous. Nous nous attendons aussi à un retour difficile ici. Ce que prie Dieu, c’est que nos joueurs rentrent dans de bonnes conditions, qu’ils retrouvent leurs familles, leurs clubs et revenir au mois d’octobre dans de meilleures conditions.»
Pascal GOMIS