Non retenu après le tournoi de qualification olympique d’Anvers (Belgique), Alberto Antuña Leal retrouvait mercredi le Sénégal pour la 1ère fois depuis février 2024. En charge des Bright Starlets, le technicien espagnol est revenu sur cette rencontre amicale, rassure sur le niveau des Lionnes avant de parler des objectifs du Sud Soudan.
Les Lionnes disputaient leur 2ème match à opposition réelle après le revers face au Mali (77-69). Le score face au Sud Soudan (72-68) peut pousser les sceptiques à douter de l’équipe. Mais Alberto Antuña Leal a bien disséqué le niveau de jeu des Lionnes. « C’était un très bon match de préparation. Cela nous a beaucoup aidés à utiliser différentes idées et à mettre nos défenses à l’épreuve. Le Sénégal va être très compétitif. Ils ont un effectif solide, une bonne cohésion et du talent. Il leur suffit de rester solides pendant 40 minutes, mais elles seront excellentes », confie-t-il.
Après avoir conduit l’Ouganda en quart de finale de l’Afrobasket 2023, le technicien espagnol veut jouer les trouble-fêtes avec le Sud Soudan. « Nous voulons être compétitifs. Nous voulons rendre la vie dure à tout le monde. Ensuite, nous verrons où le tournoi nous mènera. Mais ce sera formidable d’atteindre les quarts de finale pour nous. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est le premier Afrobasket de l’histoire du pays», rajoute l’ancien sélectionneur du Sénégal.
Pascal GOMIS