En match amical international, le Sénégal a battu la Côte d’Ivoire (96-92), ce samedi, à l’Alquiera del basket de Valence. Les Lions vont croiser les Bleus, lundi, à l’INSEP.
Le Sénégal retrouvait la Côte d’Ivoire pour la 1ère fois depuis sa défaite en demi-finale de l’Afrobasket masculin 2021. Les deux équipes sont en pleine préparation. Ce sont les Éléphants qui remportent le 1er quart-temps (27-25).
Mais les Lions sortent le grand jeu dans le 2ème quart-temps. Ils passent devant (53-39) à la pause. Les hommes de Ngagne Desagana Diop ont mis 28 pts contre 12 encaissés. Cela montre la rigueur défensive de l’équipe.
Dans le 3ème quart-temps, on note un sursaut des Éléphants qui infligent un 31-25 aux Lions. Le Sénégal garde toutefois la main (78-70) au terme du quart-temps.
A huit minutes de la fin, les Lions sont devant (80-74). La présence de Mohamed Bamba, joueur des Clippers de Los Angeles, ne freine pas l’allure des Sénégalais qui l’emportent (96-92). La Côte d’Ivoire est vice-championne d’Afrique. Les adversaires du jour sont restés invaincus durant les éliminatoires.
Les Lions vont croiser lundi la France, à l’INSEP de Paris. L’équipe nationale masculine va prendre part au tournoi de Trente, où elle affrontera la Pologne, l’Italie et l’Islande. Les Lions disputeront un dernier match amical contre Madagascar, à Luanda.
Pascal GOMIS