La FIBA autorise à chaque pays d’avoir une naturalisée dans ses rangs. Mais cette réglementation serait violée par la Côte d’Ivoire qui aligne 2 joueuses américaines à savoir Molly Gmasnoh Kaiser et Ameryst Alston.
La meneuse des Éléphantes, Molly Gmasnoh Kaiser, a la double nationalité ivoirienne et américaine sur la plateforme de la FIBA. Mais selon des sources sûres, elle serait officiellement née au Liberia. A-t-elle réellement des liens familiaux avec la Côte d’Ivoire ?
Il y aussi l’arrière d’origine américaine, Ameryst Alston, qualifiée à moins d’une semaine du démarrage de la compétition. La Côte d’Ivoire a aussi tenté d’enrôler Diouma Berthe qui a fait toutes les sélections jeunes du Mali.
Les Molly Gmasnoh Kaiser et Ameryst Alston constitueraient une violation flagrante de la règle sur les joueuses naturalisée.

Dans la mesure où, le Sénégal a couru pendant des années pour que Lena Timera soit éligible sans restriction. Le dossier de la joueuse Astou Gaye est pendant en appel. Elle est éligible avec restriction pour le Sénégal. On peut citer aussi Georges Niang qui est aussi considéré comme joueur naturalisé alors que ses liens familiaux sont clairs avec le Sénégal.
Cette affaire fait penser et confirmerait la thèse que la Côte d’Ivoire est privilégiée. Et son influence est grande sachant que le Directeur exécutif de FIBA Afrique est Ivoirien. Il occupe ce poste depuis 2001.
La FIBA doit suivre les autres instances mondiales du sport comme la FIFA. Les sportifs sont libres de prendre la nationalité de leur choix. Cette règlementation favorise des pays comme le Nigeria, le Sud Soudan, et aujourd’hui la Côte d’Ivoire copie sur ces pays.