Le Sud Soudan a réalisé un gros coup en sortant l’Égypte (75-65), ce mercredi, lors des barrages des quarts de finale, au Palais des Sports de Treichville. Les Bright Starlets vont croiser les Gazelles de l’Ouganda en quart de , ce jeudi, à partir de 12h. Auteur d’un double-double en 38 minutes (19 pts, 24 rbds), Maria Teresa Gakdeng a guidé le Sud Soudan.
Sortie en barrages à Kigali, l’Égypte faisait face au petit poucet du tournoi, le Sud Soudan. Les Égyptiennes font une bonne entame de partie en gagnant le 1er quart-temps (26-10). Elles gardent la main à la pause (44-30).
Les Bright Starlets sont un peu brouillonnes dans leur jeu et font des erreurs en défense. Cela profite aux Égyptiennes qui tiennent le bon bout.
Dans le 3ème quart-temps, le Sud Soudan se rebiffe. Il met 24 points contre 12 pour l’Égypte qui garde une légère avance (56-54) au terme de cet acte.
A sept minutes de la fin du match, Delicia Washington met ses deux lancer-francs et permet au Sud Soudan de passer devant pour la 1ère fois (58-57). Les Bright Starlets se détachent (65-57, 5mn40’ à jouer).
A trois minutes de la fin du 4ème quart-temps, le score est de (70-62) en faveur du Sud Soudan. Les Égyptiens se battent sur tous les ballons pour recoller au score. Elles reviennent à 9 longueurs (73-64) en faveur du Sud Soudan qui l’emporte finalement (75-65). Les Bright Starlets défieront l’Ouganda en quart de finale, ce jeudi.
Auteur d’un double-double en 38 minutes (19 pts, 24 rbds), Maria Teresa Gakdeng a guidé le Sud Soudan. Elle a été aidée par Delicia Washington (17 pts) et Rose Macuei (17 pts).
Alberto Antuña Leal réussit un gros pari en hissant le Sud Soudan dans le top 8 dès sa 1ère participation. Il avait hissé l’Ouganda en quart de finale en 2023. L’ancien coach du Sénégal montre aujourd’hui ses qualités de grand technicien.
Pascal GOMIS